Les sirops
Les trucs de Sophie Lacoste

C’est surtout en cas de problèmes respiratoires que l’on fait appel à eux. En effet, très sucrés, ils doivent être consommés avec modération ! On peut les réaliser avec des fruits, des légumes ou des plantes.
Aux légumes
Pour soigner les bronchites et autres maux de gorge, de nombreux légumes se prêtent bien à la préparation sous forme de sirops. L’intérêt, c’est qu’ils perdent ainsi parfois leur goût rebutant. Prenez l’oignon ou le radis noir, dont le goût rebute habituellement les enfants : sous forme de sirop, ils en redemandent !
Carotte, oignon, chou rouge, radis noir… quel que soit le légume, il suffit de le couper fin, puis, dans une assiette creuse, de mettre une couche de légume, de couvrir de sucre, de recouvrir d’une nouvelle couche de légume et ainsi de suite. Le sirop se forme très rapidement. On en prend ensuite trois ou quatre cuillères à soupe par jour en général (à café pour les enfants). On peut aussi remplacer le sucre par du miel.
Aux plantes
- Préparez d’abord une tisane bien concentrée que vous filtrez, puis mettez, dans une casserole émaillée, le même poids de sucre que de tisane et versez la tisane.
- Faites chauffer et laissez bouillir à feu doux pendant une demi-heure. Mettez ensuite en bouteille.
On peut utiliser le sirop de plantes pour sucrer sa tisane ou bien dilué dans de l’eau, pour bénéficier des vertus des plantes, mais là aussi, la modération est de rigueur pour éviter de consommer trop de sucre.