communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mes sirops

100 % maison

Toute la famille est concernée...
L'hiver, c'est la saison des sirops, avec délice et parcimonie, je vous prie...

C’est surtout en cas de problèmes respiratoires que l’on fait appel à eux. En effet, très sucrés, ils doivent être consommés avec modération ! Mais c’est un bon moyen de faire passer quelques principes actifs. On peut les réaliser avec des fruits, des légumes ou des plantes.

Sirops de légumes

Pour soigner les bronchites et autres maux de gorge, de nombreux légu­mes se prêtent bien à la préparation sous forme de sirops. L’intérêt, c’est qu’ils perdent ainsi parfois leur goût rebutant. Prenez l’oignon ou le radis noir, dont le goût rebute habituel­lement les enfants : sous forme de sirop, ils en redemandent ! Carotte, oignon, chou rouge, radis noir… Quel que soit le légume, il suffit de le couper fin, puis, dans une assiet­te creuse, de mettre une couche de légume, de couvrir de sucre, de recouvrir d’une nouvelle couche de légume et ainsi de suite. Le sirop se forme très rapidement. On en prend ensuite la valeur d’une à quatre cuillerées à soupe par jour suivant le légume. On peut aussi remplacer le sucre par du miel.

Sirops de plantes

Préparez d’abord une tisane bien concentrée (avec beaucoup de plante et un temps d’infusion ou de décoction assez long) et filtrez, puis mettez, dans une casserole émaillée, le même poids de sucre que de tisane et la tisane elle-même. Faites chauffer et laissez bouillir à feu doux pendant une demi-heure en remuant régulièrement. Mettez ensuite en bouteille. On peut utiliser le sirop de plantes pour sucrer sa tisane ou bien dilué dans de l’eau, pour bénéficier des vertus des plantes, mais là aussi, la modération est de rigueur pour éviter de consommer trop de sucre.

Sirops de fruits

La recette ressemble à celle de la gelée. Selon les fruits, utilisez un mi­xeur ou une centrifugeuse (ou bien un extracteur de jus) pour en obtenir un maximum de jus. Ajoutez le même poids de sucre et faites chauffer jusqu’à l’ébullition. Laissez bouillir cinq minutes, puis mettez directement en bouteille.

Quelques recettes de sirops anti-toux

Le célèbre sirop de radis noir ou navet

Il existe deux modes de préparation. La première consiste à couper 50 g de radis noir (ou de navet) en fines lamelles, à les mettre dans une assiette creuse et à saupoudrer de sucre. Vous couvrez et laissez reposer 24 heures avant de recueillir le jus. L’autre méthode consiste à creuser un trou profond dans le radis et à le remplir de sucre candi. Vous suspendez ensuite le radis au-dessus d’une assiette creuse et vous laissez s’écouler le sirop à travers le légume. On recommande quatre à six cuillerées à café de sirop par jour.

Le sirop de poireau

Faites bouillir pendant une demi-heure, dans un demi-litre d’eau, le blanc de quatre poireaux coupés finement. Passez en pressant. Ajoutez à ce jus 50 g de sucre ou de miel. Prenez une cuillerée à soupe au moment des crises.

Le sirop d’ail

Épluchez 50 g d’ail et faites bouillir les gousses dans un verre d’eau pendant deux minu­tes. Ajoutez 50 g de miel et re­muez bien. Prenez-en une cuillerée à café deux ou trois fois par jour pour calmer la toux.

Le sirop de bouillon-blanc

On prépare ce sirop en été pour le reste de l’année, au moment où le bouillon-blanc est en fleurs (il va vous falloir attendre quelques mois, gardez la recette !). Versez un litre d’eau bouillante sur un gros bol de fleurs fraîches. Laissez macérer au frais pendant 48 heures. Filtrez avec un linge fin. Faites bouillir avec 1,5 kg de sucre pendant sept minutes. Remplissez une bouteille ou un bocal en verre à ras bord avec ce liquide bouillant, fermez ce récipient et retournez-le jusqu’à complet refroi­dissement, ce qui assure une bonne stérilisation. Les bouteilles ouvertes se conservent au réfrigérateur. Pre­nez-en trois à quatre cuillerées à soupe par jour en cas de toux.

Comment les conserver ?

Bien que le taux de sucre soit important, conservez vos sirops au frais pour éviter qu’ils ne moisissent. Évitez d’en faire de trop grosses quantités, mieux vaut recommencer une fabrication, qui n’est pas compliquée et prend peu de temps.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois