communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cynorrhodon

Autre nom de la baie d’églantier

C’est le gratte-cul des campagnes, un petit ballon de rugby effilé bourré de vitamine C.

Le secret, c’est d’attendre la première gelée avant de récolter les petites baies, pour qu’elles soient tendres. Prenez un panier et profitez d’un après-midi ensoleillé pour les prélever sur les églantiers sauvages. Choisissez des haies un peu éloignées de la route ou des champs traités.

Pour se protéger des chiens enragés

Cynorrhodon vient du grec kunorodon, qui signifie littéralement « rose de chien », par allusion à sa réputation de protéger contre les morsures de chiens enragés. Le nom latin de l’églantier, Rosa canina (rose de chien), renvoie lui aussi à cet usage médicinal ancestral. La baie rouge orangé renferme les fruits de l’églantier auxquels sont attachés les poils qui lui ont donné son surnom de « poil à gratter ».

Ses vertus

20 fois plus riche en vitamine C que l’orange, le cynorrhodon est employé pour combattre les infections et la fatigue. On peut également l’utiliser comme astringent en cas de diarrhée et c’est un bon remède naturel en cas de gastro-entérite. Il arrive pile au moment où il est utile en aidant à lutter contre les épidémies de saison.

Pour prélever la pulpe

Il y a la bonne vieille méthode qui consiste à couper chaque baie en deux ou en quatre et à prélever les graines et les poils avec la pointe d’un couteau (mais c’est long), ou bien l’autre, plus simple, où l’on coupe les baies en deux, on remplit une casserole émaillée et on couvre d’eau. On fait cuire 15 minutes à feu doux et on passe au moulin à légumes avant de filtrer au chinois (passoire très fine).

L’idéal serait d’utiliser un extracteur de jus pour récupérer la pulpe. Il faut surtout bien éliminer les poils.

Pour faire un sirop/coulis

Pour 1 kg de pulpe, comptez environ 600 g de sucre.

⇒ Faites recuire le tout pendant 10 minutes, puis conservez dans de petits pots de verre, comme les confitures (en retournant les pots remplis quand ils sont très chauds pour faire le vide), à conserver au frais.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le Cynorrhodon

En grec, Kinorrhodon signifie “la rose des chiens”, car la racine de l’églantier était censé guérir la rage. Ces propriétés qui n’ont pas été prouvées par la science moderne ont vite été oubliées pour d’autres vertus, bien plus probantes.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois