Une initiation graphique aux chants des oiseaux

Je suis un oiseau de la ville
Caroline Aufort, Delphine Jaboeuf et Élodie Mandray. Éditions Hélium – 88 pages – 20 x 28 cm – 17,90 €. À partir de 5 ans.

Un album pour prendre « la clé des chants ». Les autrices de cet album-documentaire original ont inventé un nouveau langage graphique pour mieux observer et entendre une trentaine d’oiseaux présents dans nos villes selon les périodes, avec en prime des chants à écouter sur un site dédié. Du pigeon au pouillot véloce, du chardonneret élégant au troglodyte mignon, cet ouvrage ludique constitue un support idéal pour s’initier avec les petits à la nature de proximité.

Magazine

Produits

À lire aussi

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.