L’acide urique dans le diagnostic de la goutte

Un gros orteil qui devient rouge, très douloureux de façon soudaine ? Il s’agit peut-être de la goutte. Le dosage de l’acide urique permet d’y voir plus clair.
D’Alexandre le Grand à Louis XIV en passant par Charlemagne, nombreux ont été les rois et les empereurs à souffrir de la goutte, une pathologie très douloureuse qui touche les articulations. En cause, une alimentation carnée excessive ou trop riche en alcool ou en graisses (voir encadré). Mais nul besoin aujourd’hui d’être roi pour avoir de la goutte. Chacun peut en souffrir un jour, et notamment les hommes (effet des androgènes), surtout en cas d’alimentation excessive en protéines.
Un diagnostic clinique facile
Le diagnostic clinique est facile : sans raison particulière (pas de traumatisme ou de piqûre d’insectes…), une articulation gonfle, devient rouge, chaude, inflammatoire, et surtout très douloureuse, car de l’acide urique s’y accumule sous forme d’aiguilles ou de cristaux microscopiques à arêtes coupantes. Si toutes les articulations peuvent être touchées, c’est bien souvent le gros orteil qui est concerné.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?