Zinc et infections virales : état des lieux

Connu pour ses effets immunostimulants, le zinc est particulièrement intéressant en prévention des rhumes et de la grippe, sans doute aussi de l’infection au Sars-CoV-2. Des chercheurs de l’université de Western Sydney ont passé en revue les études menées sur les infections virales aiguës des voies respiratoires et sont arrivés à la conclusion « qu’il est plausible que le zinc puisse être efficace contre le coronavirus lorsqu’il est utilisé seul ». Les scientifiques indiquent que c’est en prévention qu’il est le plus actif, réduisant de 28 % le risque d’attraper un rhume et de 68 % celui de développer des symptômes grippaux. Lorsque l’infection est déclarée, il permet de raccourcir la durée des symptômes d’environ 2 jours et d’en réduire la gravité, surtout au moment du pic de la maladie. On peut prendre le zinc sous forme de complément alimentaire (les dosages conseillés varient selon les formes et les marques).

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.