Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Zinc et infections virales : état des lieux

Connu pour ses effets immunostimulants, le zinc est particulièrement intéressant en prévention des rhumes et de la grippe, sans doute aussi de l’infection au Sars-CoV-2. Des chercheurs de l’université de Western Sydney ont passé en revue les études menées sur les infections virales aiguës des voies respiratoires et sont arrivés à la conclusion “qu’il est plausible que le zinc puisse être efficace contre le coronavirus lorsqu’il est utilisé seul”. Les scientifiques indiquent que c’est en prévention qu’il est le plus actif, réduisant de 28 % le risque d’attraper un rhume et de 68 % celui de développer des symptômes grippaux. Lorsque l’infection est déclarée, il permet de raccourcir la durée des symptômes d’environ 2 jours et d’en réduire la gravité, surtout au moment du pic de la maladie. On peut prendre le zinc sous forme de complément alimentaire (les dosages conseillés varient selon les formes et les marques).

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.