Le yoga du chat, la posture de l’oeuf

Les chats sont intuitifs, créatifs et artistes. Au-delà des satisfactions qu’ils nous donnent en acceptant de ronronner à nos côtés, ils portent en eux des qualités dont nous pourrions nous inspirer. Lectrices, lecteurs, voici l’univers pragmatique du chat-yoga.

Animal solaire par excellence, le chat ne se permettrait pas de commencer sa journée sans rendre grâce à la lumière qui rayonne sur la terre et réchauffe son corps. Par une longue et gracieuse prosternation, il rend hommage à la chance d’être en vie, la gratifie de quelques pirouettes habiles, après quoi il commence le yoga de la toilette.

Le pied ou la patte au contact de la tête

Pour nous, êtres humains non-pratiquants, il y a bien des difficultés à surmonter avant de nous trouver à l’aise la jambe derrière la tête. Mais pour les chats, rien de plus simple et familier. L’exemple toutefois nous est donné, pourquoi ne pas essayer d’y arriver ? Cette pratique développe la concentration tant il est peu probable que sans persévérance nous ne puissions la produire. La toilette du chat utilise cette posture comme une offrande à l’énergie du matin, essayons.

Pratique : EKAPADA GRIVASANA

Assis sur le sol, les jambes allongées devant soi, replier la jambe droite en posant le pied de côté sur le genou gauche. Restez ainsi quelques instants, les mains en appui au sol de chaque côté des hanches, détendez-vous bien.

Souvenez-vous que le corps d’un chat doit sa souplesse à sa détente profonde.

Respirez et tenez-vous bien droit. Puis prenez votre mollet dans vos deux mains et montez votre jambe repliée devant votre thorax.
Arrivés à ce point, il sera plus prudent pour beaucoup de s’en tenir à cette simple exécution en gardant le dos droit et la jambe du sol bien tendue.
Pour d’autres plus habitués au yoga, continuez en arrondissant un peu votre dos pour vous permettre de lever la jambe aussi haut que possible. Respirez et détendez votre effort. C’est vraiment bien si vous arrivez jusque-là.
Plus encore pour les téméraires, c’est en penchant la tête en avant, le dos arrondi, que vous placez votre jambe derrière votre tête. Attention, restez prudent, ne forcez rien ! Voyez, c’est dans cette attitude que le chat aime à faire sa toilette. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pratiquer la pleine attention

Un chat ne dort jamais vraiment, disons plutôt qu’il observe. Nous le pensons éveillé quand, les yeux grands ouverts, il guette les oiseaux par les vitres des fenêtres, mais lorsque roulé en boule nous le croyons au fond de ses rêves, nous sommes loin d’imaginer sa présence attentive à tous nos faits et gestes. Le chat moderne rit beaucoup du retard du monde dans la pratique du yoga méditatif. Il s’étonne de l’engouement subit des gens fascinés par la mode de la pleine conscience : pour lui, concentration et méditation font partie du fonctionnement naturel de son être. Les chats sont bien plus évolués spirituellement que les humains. 

Pratique : HASTA BHUJAPINDASANA

(Conscience des mains, des épaules et des muscles). Symbole de puissance physique et spirituelle, cette posture reflète l’engagement dans la pratique de l’attention. Il s’agit de l’indispensable effort accompli pour obtenir la réalisation souhaitée soit : la force du corps et de l’esprit unis.

Placez-vous à genoux assis sur vos talons, les mains posées paumes vers le haut sur le haut des cuisses. Restez immobile dans cette position, fermez les yeux et respirez tranquillement. Le poids de votre corps appuyant sur vos pieds risque de rendre rapidement inconfortable votre posture, mais c’est justement là où vous êtes que vous devez demeurer en parvenant à vous détendre.
Dans un second temps, croisez vos doigts et étirez vos bras au-dessus de votre tête en soulevant votre thorax le plus possible. Restez dans cette attitude en respirant régulièrement, la nuque bien allongée, le menton légèrement rentré. Soyez présent à votre action tout en gardant le corps et l’esprit détendus.

L’éducation de la sagesse

Le yoga ne se limite pas à la pratique des asanas (“postures” en sanscrit), il est des attitudes que le corps et l’esprit se doivent de respecter si l’on veut s’affranchir des difficultés. Le chat connaît cela intuitivement et n’a nul besoin de grands sermons ou d’abondante littérature pour suivre les balises qui conduisent au bonheur. Pour éviter de développer de l’amertume, de la convoitise ou du découragement, nous devons faire avec ce qui est à notre portée et avec ce que nous avons à disposition : le bon moyen de rester satisfait. Par un comportement toujours égal à lui-même, le chat montre l’exemple de l’adaptation à toutes les situations, sans doute doit-il cela à la souplesse dont son esprit fait preuve en harmonie avec la fluidité des mouvements de son corps. Nous avons beaucoup à apprendre de lui. Les rencontres dans la vie sont sources d’enseignements propices à ouvrir une plus large compréhension du sens de l’existence. La légendaire curiosité du chat devrait nous inciter à nous débarrasser des œillères installées par les idées toutes faites. Pour que la conscience s’ouvre, elle doit commencer par s’ouvrir elle-même sur le monde. L’histoire suivante en est le dévoilement et elle est captivante.

Le chat du Dalaï-Lama, de David Mitchie

De tout temps philosophe, le chat s’arrange toujours pour incarner le rôle tout à la fois du disciple et du maître. Il était une fois une petite lionne des neiges recueillie de justesse par la grâce compassionnelle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Son histoire lève le voile du mystère planant sur la vie quotidienne du chef d’état spirituel des bouddhistes tibétains. Réfugié à Dharamsala suite à l’invasion et la dévastation de son pays himalayen par les Chinois, le Dalaï-Lama vit depuis plus de 50 ans au pied des portes du ciel, dans un petit Tibet reconstitué en Inde. La transmission de la sagesse qu’il n’a de cesse d’offrir au monde trouve sa base dans l’ouverture du cœur comme un accueil sans limitation à tout être vivant. Un minuscule chaton en témoigne. Chaque page de ce livre qui en retrace les faits est une tranche de la vie intime des moines et du personnel du monastère de Sa Sainteté ainsi que sa propre résidence. On y découvre l’intensité de l’énergie déployée au travers du calme et de la sérénité de l’esprit des occupants d’un lieu constamment visité par les médias du monde entier, les célébrités en quête de vérité et les Occidentaux en mal de nirvana non réalisé. Et au centre, installée sur un trône de tendresse, la petite lionne des neiges, ravissante chatonne recevant l’initiation à l’éveil de sa conscience. Les instructions données par l’expérience directe au cours de la relation entre le Dalaï-Lama et son chat sont des moyens servant au propre développement de l’humanité. Chaque lecteur y entendra ce qu’il doit comprendre de ses difficultés intérieures, et l’exemple de la transformation de comportement du chat l’aidera à maintenir le cap sur les efforts nécessaires aux changements salutaires. “L’occasion de se rappeler que nos croyances sont des prisons mentales et que l’accumulation de richesses matérielles ne procure pas autant de bonheur que la recherche du bien d’autrui.”

Pratique : LA POSTURE DE L’OEUF
Allongez-vous sur le côté et repliez vos jambes et vos bras dans la position fœtale. Souvenez-vous qu’avant d’être un humain, vous aussi avez été un chat. Dans cette posture, réfléchissez à la souplesse d’esprit qui alors était la vôtre, et laissez-vous la retrouver pour faire de votre vie actuelle un plus large univers. Les chats n’ont de cesse d’élever leur corps et leur esprit vers plus de légèreté d’être. Un exemple à suivre assurément ! Inspirez/expirez et détendez-vous mais restez vigilant.

S’entraîner à la souplesse du chat-yoga

Certaines postures peuvent être trop difficiles à accomplir sans un entraînement préalable. Voici quelques mouvements à pratiquer quotidiennement pour assouplir les rouages du corps et de l’esprit dans une plus vaste expression de l’ensemble.

Pratique
Asseyez-vous dans la posture du bâton (1) et ouvrez une jambe, puis l’autre, de chaque côté (2). Respirez profondément et, dans un expir,
penchez-vous sur une jambe pour aller saisir votre talon entre vos deux mains (3). Les fesses doivent rester adhérentes au sol, tandis que l’autre jambe est droite et fixée dans son attitude. Dans cette posture, respirez calmement plusieurs fois de suite. Revenez au centre (2) et reprenez en allant vous pencher sur l’autre jambe.
Observez les chats, leurs mouvements sont variés, mais vous en retrouvez toujours les mêmes bases. Faites comme eux, ne forcez rien, mais persévérez dans un ensemble répétitif qui peu à peu saura vous aider à relâcher vos tensions et libérer l’élasticité naturelle de vos muscles et de vos tendons. Le chat sait ce qu’il veut, ne désespère jamais et réalise ses projets.

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.