Dermatite et visite chez l’ophtalmo

Fin 2010, je consulte un dermatologue car j’ai le menton rouge et il me démange : dermatite du menton. « Avez-vous vu un ophtalmo récemment ? » a été sa 1ère question. Effectivement, j’en avais vu un. Les produits désinfectant la mentonnière de l’appareil chez l’ophtalmo seraient très agressifs pour la peau. En juin 2011, rebelote ! Après consultation chez un autre ophtalmo, nouvelle dermatite et nouveau traitement. Moralité : si vous consultez un ophtalmo, placez un mouchoir en papier sur la mentonnière avant d’y poser votre menton. »

Mme P. de l’Essonne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 139

Magazine

À lire aussi

Le jeûne, la peau l’aime aussi !

Parmi les nombreux bénéfices qu’on retire d’un jeûne alimentaire, celui qui se voit le plus évidemment est l’état de la peau, visiblement embellie. Mais la peau pourrait aussi avoir besoin, de temps en temps, d’un autre jeûne, qui consiste à ne pas la « nourrir » de produits cosmétiques. Explications.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.