Douleurs dans la bouche et sur la langue, des pistes…

Des lectrices ont souhaité répondre à une lectrice en détresse, Mme F. de l’Ain, dont la maman souffre de douleurs dans la bouche et sur la langue, syndrome de la bouche sèche (demande publiée dans le n° 171).

Comme vous, j’ai souffert longtemps de douleurs sur la langue et dans la bouche, pour finalement trouver que c’était dû à une allergie au gluten (blé), donc je mange du pain au maïs que me fait mon boulanger. J’achète des pâtes sans gluten, qu’on trouve dans les grandes surfaces et des biscuits, en magasins bio, mais plus de gâteaux en pâtisserie. Je vous souhaite bon courage.

Témoignage transmis par Françoise N. du Var

À la lecture de votre courrier, j’ai repensé à un traitement homéopathique que j’avais utilisé suite à un problème de traumatisme d’une glande salivaire. J’avais testé ce traitement après avoir lu un article d’une encyclopédie médicale pratique. Pour saliver plus, vous pouvez boire du jus de citron dilué dans de l’eau, si vous le supportez (attention aux douleurs d’estomac). Sinon, à essayer, la solution buvable en gouttes JABORANDI 4 DH (laboratoire BOIRON), très économique ; j’ai payé 2,46 euros pour le flacon de 30 ml. J’ai ressenti, tout de suite après avoir ingéré le produit, davantage de salive dans la bouche. Voilà, j’espère que cette petite aide contribuera au soulagement de votre mère.

Témoignage transmis par Mathilde L. d’Eure-et-Loir

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.