Des pistes en cas de problème de langue

Deux lectrices répondent à Mme B. du Bas-Rhin qui souffre de soucis de bouche : salive abondamment, sa langue ne trouve pas de repos, sensation de feu en bouche… (voir courrier des lecteurs en détresse de Rebelle-Santé n° 163).

Je viens de lire votre problème dans la rubrique du magazine et j’ai pensé à vous.
La salive se compose de 97 à 99,5 % d’eau, de sels de potassium, de bicarbonates de sodium et de chlore, protéines, enzymes. Un pH de 6,8 indique une légère réaction acide, son pH est normalement de 7,2. Au cours des repas, elle perd cette légère alcalinité. Je vous conseille déjà de vérifier le pH de votre salive hors des repas, lorsque vous avez justement cet excès de salive. Vous êtes à 98 % végétarienne, c’est très bien. Regardez quand même si les protéines végétales ne sont pas apportées en excès. Ou bien peut-être trop de fruits et légumes acidifiants ? Changez le petit déjeuner du matin en évitant les fruits quelque temps, est-ce que cela modifie votre apport de salive ? Regardez également la qualité de l’eau que vous buvez quotidiennement. Est-ce qu’elle est trop acidifiante, trop de sodium, trop chlorée ? Par rapport à la composition de la salive, je pense que vous pouvez trouver plusieurs pistes pour résoudre vos problèmes.
Autre chose également, les glucides sont digérés en partie par les sécrétions salivaires (mais aussi pancréatiques et intestinales). Donc surveillez les glucides si les protéines végétales ne sont pas en faute. Vos repas du matin et du soir comportent sans doute un même ennemi.
Qu’utilisez-vous comme dentifrice ? Ce dernier peut laisser plein de dépôt chimique sur la langue qui va entraîner des sécrétions pour pouvoir éliminer tous les petits résidus. Il est possible que vous fassiez une réaction à celui-ci. Est-ce que vous vous rappelez depuis quand vous avez un excès de salive ? Un changement alimentaire, cosmétique ? »

Kelly J. de Gironde sur le forum du site de Rebelle-Santé

Huile essentielle et alimentation

Je vous réponds car depuis 2 ans, j’ai le même problème que vous. Cela a commencé à la suite de rhino-pharyngites récidivantes, puis l’inflammation a gagné la langue, très blanche sur le dessus et rouge et dentelée sur les bords. Mon médecin traitant m’a fait faire une analyse de salive et il a vu que j’avais le Candida albicans. Ce dernier se trouve dans les intestins et il est difficile de s’en débarrasser. D’où un traitement très contraignant, genre antibiotique et massage de la langue avec un gel spécial, tous les soirs. Après quelque temps, cela a été un peu mieux. Mais cela ayant repris, j’ai dû, moi aussi, consulter un stomatologue, lequel m’a dit que j’avais une glossite (inflammation de la langue), mais heureusement pas de cancer ! Il ne m’a rien prescrit. Il a juste dit qu’il fallait boire beaucoup car mes papilles étaient sèches et qu’il fallait jouer au détective : noter ce que je mange et bois et observer les aliments qui me piquent (exemple la vinaigrette) et les supprimer…. Enfin, j’ai fait connaissance avec le Tea Tree (huile essentielle). J’en mets 2 gouttes dans un bol d’eau chaude avec une cuillerée à café de miel. Je me fais des gargarismes avec ce mélange, matin et soir ; cela adoucit la gorge et enlève les microbes, car le Tea Tree est un antiseptique puissant. Je mange aussi du pain bio sans gluten. J’évite les produits laitiers. En lisant votre demande, j’ai trouvé que vous ne mangiez pas beaucoup. Quel âge avez-vous ? Moi, j’ai 78 ans. Il faudrait peut-être voir un nutritionniste. Je serais contente que ces pistes améliorent v­otre état de santé. Peut-être pourriez-vous aussi tester la détoxination à l’huile végétale bio (voir témoignage dans le Petit Journal de la revue de mars 2014). »

Mme M. de Charente-Maritime

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 165

Magazine

À lire aussi

Équilibre acido-basique, notre corps cherche son équilibre

Équilibres acido-basique et acido-sodique sont à la base de la santé. Un concept à la fois évident, simple et très pointu en matière de nutrition, développé lors du Colloque de Micronutrition et Biologie en octobre 2005. On parle depuis longtemps de l’équilibre acido-basique, mais nous savons aujourd’hui que le sodium ajoute… son grain de sel, et qu’il pèse lourd dans la balance. Décryptage.