L’histoire de Mimi Chat

Nous adorons les chats ! Comme les Égyptiens ! Un chat dans une maison a son importance et fait partie de la famille.
Nous avons eu des minettes, des mimies, des noirauds, des marrons, des tigrettes, issus de portées et aussi d’adoption.
Mais ce chat roux qui figure sur la photo a une histoire !
En 2009, avant l’hiver, ce chat rodait autour des maisons de notre rue. Il passait pour un voleur et collectionnait des bassines d’eau, des poursuites diverses… il a même volé une pintade prête à être enfournée à une de mes proches voisines…
Nous l’avions remarqué et, victime de sa réputation, nous l’avons chassé. Nous avions à ce moment Amy, une grosse minette grise qui « régnait » sur la maison !
Ce début d’hiver-là, le thermomètre est descendu à moins 12°… et le rouquin se rapprochait. Il avait l’air si malheureux qu’à une distance raisonnable, nous lui avons laissé des croquettes. Ce qui évidemment s’est révélé agréable à ce matou !   
La vie continua durant quelques semaines, quand survinrent deux évènements. Tout d’abord, un de mes amis s’est retrouvé en phase finale dans un hôpital voisin. Un ami célibataire qui menait sa vie tranquille, voire pépère, en compagnie d’un petit chien…
Deuxième évènement, nous avons accueilli ma maman en catastrophe à la maison pour les fêtes de Noël et de l’an nouveau…. En même temps que mon ami Gérard s’accrochait à la vie, le matou roux se rapprochait, et nous aussi, nous nous rapprochions de lui !
Au grand dam de notre minette, nous lui donnions de la nourriture devant notre porte, puis un jour, il s’est faufilé et a partagé l’assiette de notre chatte dans la cuisine… et elle n’a rien dit !
Ma maman est une inconditionnelle des chats… et, curieusement, le matou s’est glissé sur ses genoux et s’est blotti contre elle. Elle était ravie et le chat s’est allongé et a pris ses aises…
Le soir, nous avons mis le chat dehors. Ma mère était outrée ! Il faisait moins 12°… Devant ses protestations, nous avons cédé et le chat est descendu au sous-sol pour une nuit paisible sur un fauteuil…
C’est curieux, mais c’est un de ces soirs-là que Gérard s’est « endormi »… allez savoir si,  par hasard… et je n’engage que ma personne… ce matou…
Par une voisine, nous avons appris que ce chat lui appartenait ; elle l’avait eu bébé, et appelé Caramel. Puis, tout jeune, il avait disparu. Ainsi, nous pouvions lui donner un âge, huit ans. Huit ans de vie d’errance pour un chat.
Lors des obsèques de Gérard, j’avais brodé un discours sur ce qui pouvait nous attendre en fin de vie. Je respectais par là les opinions et la spiritualité de mon ami et donnait un sens à sa personnalité. Il avait, pour ceux qui le connaissaient, un côté pépé chat avec ses habitudes, ses marottes…
Donc, ce chat, rebaptisé Mimi Chat, a accompagné ma maman durant les années où elle s’est partagée entre la maison de retraite et notre maison. Mimi Chat l’accueillait à chaque fois, venant à sa rencontre, la câlinant. Il devinait même son arrivée !
Reconnaissant ? Chacun verra ce qu’il voudra dans ce récit. Maman nous a quittés en janvier 2011 et Mimi Chat est toujours chez nous. La photo est parlante ; il nous donne beaucoup de bonheur !
Je crois à cette forme de bonheur que peuvent communiquer les chats, et les animaux en général. Nous l’avons en photos, en film et une de nos filles l’appelle petit frère !
Voilà, ce petit récit terminé.  Je suis sûr que certains des lecteurs de Rebelle-Santé pourraient eux aussi en raconter… des histoires de chats !
Chat alors ! »

Jean-Pierre R. de Donnemarie-Dontilly

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 176

Magazine

À lire aussi