Hildegarde
Médecin du corps, de l’âme et de l’esprit

Qui a écrit, il y a un peu plus de 800 ans, des textes toujours d’actualité ? Composé des dizaines de pièces musicales ? Trouvé les causes et les remèdes à bien des maux de notre époque ? Une religieuse allemande née en 1098. Elle s’appelait Hildegarde de Bingen…
QUELLE FEMME !
On ne peut qu’être surpris et admiratif à la fois en lisant la vie et l’œuvre d’Hildegarde de Bingen. Elle avait des visions depuis l’âge de 3 ans, mais se taisait, faute d’être comprise.
C’est Jutta von Spanheim, Mère supérieure du monastère, qui lui enseigne le latin et, bien sûr, lui apprend à reconnaître et utiliser les simples. Mais son immense savoir lui est inspiré directement… du ciel ! « Hildegarde avait des visions prophétiques et, en 1141, elle a reçu l’injonction d’écrire ce qu’elle voyait et entendait », raconte Élodie Telechea dont les parents gèrent « Les Jardins d’Hildegarde » en région parisienne. Débute alors une longue et prolifique œuvre littéraire et théologique.
Parmi ces écrits, Scivias, Le livre des mérites de la vie et ses fameux traités de médecine naturelle : Physica et Causae et Curae (les causes et les remèdes)…
POUR EN SAVOIR PLUS :
Par le Dr Wighard Strehlow :
– Hildegarde de Bingen, sa médecine au quotidien, éd. Guy Trédaniel
– À la table de sainte Hildegarde, éd. Résiac.
Par le Dr Gottfried Hertzka :
– La petite pharmacie domestique d’Hildegarde de Bingen, éd. Courrier du livre.
Pour ceux que la vie d’Hildegarde intéresse :
– Hildegarde, une vie, une œuvre, d’Ellen Breindl, éd. Dangles Hildegarde,
– Une conscience inspirée du XIIe siècle, de Régine Pernoud, éd. Albin Michel.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !