Une mesure importante dans la lutte contre le trafic d’animaux

Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus possible de passer une annonce pour vendre des chiens ou des chats à moins de s’être procuré un numéro de Siren auprès de la chambre d’agriculture du département (à mentionner obligatoirement dans l’annonce).

Seule exception : les propriétaires d’une portée de chiens ou de chats de pure race auront le droit de vendre cette dernière en apposant le numéro de portée attribué par les livres généalogiques, mais ils ne pourront le faire qu’une seule fois (au-delà d’une portée, le numéro de Siren sera exigé). Les contrevenants seront passibles d’une amende de 7500 € et ce, afin de dissuader les particuliers de faire des portées à but lucratif, ce qui génère de nombreux abandons (les chiots et les chatons invendus).

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.