communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le magnésium thérapeutique

Chlorure de magnésium ou hydroxyde de magnésium, comment choisir ?

Le magnésium est un oligo-élément essentiel vital pour la santé de nos cellules. C’est un élément minéral que l’on retrouve en abondance dans la nature et on estime qu’il participe à au moins 300 réactions biochimiques de l’organisme. Il joue notamment un rôle dans l’activation de certaines enzymes, de vitamines et d’anticorps, renforçant ainsi le système immunitaire. Il stimule aussi la production d’énergie dans les cellules permettant de soutenir la santé cérébrale et le système nerveux. On décrit généralement le magnésium comme étant un anti-fatigue et un anti-infectieux.

Le besoin quotidien pour un adulte en bonne santé est de 350 à 480 mg.

On trouve le magnésium sous différentes formules chimiques, sous forme de compléments alimentaires en comprimés, en gélules ou en poudre. Plusieurs critères peuvent être mis en avant pour choisir le magnésium idéal, comme la biodisponibilité (sa capacité d’absorption), la présence de cofacteurs (ajouts de vitamines et autres oligo-éléments), la présence d’additifs ou encore l’effet laxatif.

Les différents types de magnésium et leurs critères de classification

Parmi toutes ces formules, on trouve le chlorure de magnésium et l’hydroxyde de magnésium, qui procurent à elles seules de véritables bienfaits pour la santé.

Le chlorure de magnésium est un sel de magnésium, appelé aussi sel de Nigari. L’hydrate ou hydroxyde de magnésium contient une molécule d’eau, ce qui le rend déjà prêt aux réactions biochimiques. Ce sont tous deux de véritables compléments ayant des avantages multiples pour la santé. Le chlorure de magnésium et l’hydroxyde de magnésium peuvent être utilisés en traitement préventif comme en traitement curatif, leur utilisation est très vaste (troubles digestifs, diabète de type 2, insomnies, fatigue…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois