Pas d’enfants sous les lignes à haute tension !

Après de multiples études scientifiques, le danger des lignes à haute tension commence à être un peu pris en compte par les autorités… L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a en effet publié le 6 avril dernier une mise à jour des effets sanitaires des champs électromagnétiques des fameuses lignes ; elle recommande qu’on arrête de construire des écoles et des crèches à proximité et d’installer des lignes au-dessus des établissements pour enfants. Le lien entre leucémies infantiles et champs électromagnétiques générés par les lignes à très haute tension est avéré, mais ne suffisait pas jusque-là à éviter aux bambins d’y être soumis… Un principe de précaution à vitesse variable encore une fois ?

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 126

Magazine

À lire aussi

Une tueuse invisible : la ligne à haute tension

Un peu comme certains gaz toxiques ou les radiations atomiques, elle est incolore, inodore et invisible. C’est la pollution électro-magnétique et elle tue.

Dans le dernier Belle-Santé, le Professeur Belpomme affirmait qu’il était urgent que la loi réglemente l’implantation des lignes à haute tension. Bien que le Professeur Belpomme soit un cancérologue mondialement reconnu, ses déclarations ne sont pas prises en compte. La réponse officielle est toujours la même : « Nous attendons les preuves objectives des nuisances des lignes à haute tension. » Et pourtant, il existe des centaines d’études indiscutables !

Lignes à haute tension

Les champs électromagnétiques des lignes à haute tension provoquent-ils des cancers ? Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger les populations ? Le professeur Belpomme, cancérologue, Président et Fondateur de l’Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, répond à nos questions.