communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lignes à haute tension

Attention, danger !

Les champs électromagnétiques des lignes à haute tension provoquent-ils des cancers ? Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger les populations ? Le professeur Belpomme, cancérologue, Président et Fondateur de l’Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, répond à nos questions.

Belle-Santé : Quels sont les effets des rayonnements électromagnétiques des lignes à haute tension (appelés aussi rayonnements électromagnétiques pulsés) sur la santé ?

Professeur Belpomme : Ces rayonnements électromagnétiques pulsés sont très probablement à l’origine de certaines leucémies chez l’enfant, ainsi que de tumeurs cérébrales et de cancers du sein chez les femmes jeunes. Les études épidémiologiques ne sont pas faciles à réaliser car de nombreux facteurs interfèrent. Mais, dans le cas des leucémies de l’enfant, la relation de cause à effet semble à peu près évidente. J’y ajouterais également certains mélanomes. Une étude suédoise vient, en effet, de démontrer que les rayons électromagnétiques pulsés potentialisent les effets cancérigènes des UV solaires. Au niveau biologique, nous avons aujourd’hui des explications plausibles sur le rôle des champs électromagnétiques pulsés dans l’apparition d’un cancer.

Belle-Santé : Mais alors, comment se fait-il que la France n’applique pas le principe de précaution ?

Professeur Belpomme : La France est un pays retardataire, le cancre de la classe européenne. Il y a une sorte de déni scientifique, politique, administratif et industriel vis-à-vis de l’environnement. C’est absolument inadmissible ! La France est la lanterne rouge en matière de politique environnementale. Dans les pays du nord de l’Europe, le problème est pris très au sérieux. Il faut absolument faire appliquer le principe de précaution. Je ne m’adresse pas au pouvoir politique, administratif ou scientifique car je me heurte à un mur mais je m’adresse tout simplement aux citoyens. Il faut une loi qui empêche la construction de pylônes dans les lieux d’habitation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois