Le poireau (Allium porrum)

Il n’est pas nécessaire de présenter ce légume très populaire connu depuis l’Antiquité et qui a traversé les siècles avec une notoriété toujours grandissante, due à ses multiples bienfaits thérapeutiques.
De la peau aux cheveux, des poumons à l’intestin et à la vessie, on peut presque dire que le poireau soigne tout, il est à la fois laxatif et anti-diarrhéique, diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire.
Le récolter est un jeu d’enfant. Il suffit d’une bonne paire de bottes et d’une bêche.
Diurétique, contre la rétention d’eau, la cellulite et les coliques néphrétiques, la constipation et la diarrhée
> Vin : dans deux litres de vin blanc sec, ajoutez un kilo de poireaux coupés en rondelles. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Filtrez, transvasez dans une bouteille en verre et buvez un petit verre le matin à jeun.
Contre l’inflammation des voies respiratoires, la toux, l’extinction de voix et l’enrouement
> Pour avoir de jolis reflets sur vos cheveux bruns, faites cuire trois poireaux dans un litre d’eau. Filtrez et utilisez comme eau de rinçage après votre shampooing.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?