L’asperge : les 4 meilleures associations santé

Verte, blanche, violette, toutes sont délicieuses. Mais comment les préparer pour un rendement santé maximal ?

Les petits secrets

Les asperges tièdes à la vinaigrette, c’est très bon. Mais si vous les associez à d’autres aliments, elles déploieront pleinement leur saveur teintée de soufre et multiplieront leurs bienfaits santé.

Digestion sereine : asperge + œuf

Les asperges apaisent les brûlures d’estomac et sont anti-nausées. Les œufs sont, eux, hyper digestes et très bien tolérés par les estomacs et intestins les plus sensibles.

Squelette fort : asperge + amande

Les asperges sont une magnifique source de vitamine K, amie de l’os. En plus, leur corps concentre un maximum de protodioscine, des saponines qui réduisent la perte osseuse ; alors, ne vous contentez pas des têtes, mais ôtez tout de même la partie trop fibreuse du pied. Les amandes, elles, sont bourrées de calcium.

Vous pouvez passer vos amandes quelques secondes à la poêle sèche si vous les appréciez un peu croquantes. Ne mettez pas trop d’eau dans la casserole pour obtenir un velouté dense, pas excessivement liquide.

Spécial flore intestinale : asperge + sauce soja

L’asperge est une mine d’inuline (une fibre spéciale) et de FOS (fructo-oligosaccharides), deux com­posants à effet prébiotique, c’est-à-dire bons pour la flore intestinale. La sauce soja contient des probiotiques (bactéries amies) et remplace donc avantageusement le simple sel.

Protection cardiaque : asperge + menthe

L’asperge est étonnamment riche en antioxydants — caroténoïdes, glutathion, acétylcystéine —, tous fortement protecteurs pour le cœur. Elle est également diurétique grâce à son asparagine. Et, enfin, fortement pourvue en acide folique, précieux composé anti-homocystéine (cette dernière augmente le risque d’athérosclérose). La menthe figure parmi le « top 10 » des herbes aromatiques les plus intéressantes pour le cœur et la protection anticancer.

La suggestion du chef : le risotto grand cœur

• Dans une poêle, faites revenir du riz à risotto (rond) avec un peu d’huile d’olive.
• Versez de l’eau frémissante petit à petit, au cours des 15 à 20 minutes de cuisson, au fur et à mesure que le riz la boit.
• Ajoutez en fin de cuisson des pointes d’asperges cuites et un peu de menthe fraîche coupée en tout petits morceaux (au couteau).

Allez-y doucement avec la menthe, vous ne formulez pas un dentifrice mais un risotto. Si vous aimez le parmesan, ajoutez-en un peu !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

L’asperge

La saison des asperges est courte, elle dure de mars à juin. Elles sont souvent assez chères, alors choisissez-les bien. L’asperge est facile à manger, elle favorise le transit intestinal et contribue à la bonne santé osseuse.

Par Marielle Epart