La déchirure musculaire intercostale, très douloureuse mais bénigne

Un simple éternuement, un épisode de toux ou encore un faux mouvement… il n’en faut pas beaucoup plus pour déchirer un muscle entre deux côtes. C’est la déchirure musculaire intercostale, une pathologie douloureuse, mais sans gravité.
Rares sont ceux qui n’auront pas souffert au moins une fois dans leur vie d’une déchirure musculaire intercostale. Le diagnostic repose essentiellement sur les circonstances de survenue de la douleur : éternuement, effort de toux, faux mouvement (rotation du tronc), mise en tension brutale du thorax (gainage), geste sportif… On peut suspecter ce type de problème devant toute douleur située entre deux côtes, en l’absence d’un traumatisme violent qui ferait plutôt pencher pour une fracture costale (accident de la route, sport, chute, etc.). Pour autant, attention à la toux, susceptible de s’accompagner d’une authentique fracture costale dans certaines circonstances (ostéoporose, fragilité osseuse constitutionnelle…).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?