communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La déchirure musculaire intercostale

Très douloureuse, mais bénigne

Un simple éternuement, un épisode de toux ou encore un faux mouvement… il n’en faut pas beaucoup plus pour déchirer un muscle entre deux côtes. C’est la déchirure musculaire intercostale, une pathologie douloureuse, mais sans gravité.

Rares sont ceux qui n’auront pas souffert au moins une fois dans leur vie d’une déchirure musculaire intercostale. Le diagnostic repose essentiellement sur les circonstances de survenue de la douleur : éternuement, effort de toux, faux mouvement (rotation du tronc), mise en tension brutale du thorax (gainage), geste sportif… On peut suspecter ce type de problème devant toute douleur située entre deux côtes, en l’absence d’un traumatisme violent qui ferait plutôt pencher pour une fracture costale (accident de la route, sport, chute, etc.). Pour autant, attention à la toux, susceptible de s’accompagner d’une authentique fracture costale dans certaines circonstances (ostéoporose, fragilité osseuse constitutionnelle…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les fractures de côtes

Chute du haut d’un tabouret, éternuement violent, lésion par la ceinture de sécurité lors d’un accident de voiture… toutes ces situations peuvent se solder par une ou plusieurs fractures de côtes. Bénignes le plus souvent, elles peuvent s’avérer dangereuses dans certaines circonstances.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois