La trachéobronchomalacie
Quand les voies aériennes ramollissent

La trachéobronchomalacie est une étrange maladie qui se manifeste par une sorte de ramollissement des voies aériennes supérieures, empêchant une respiration normale.
La trachéobronchomalacie, qu’on appelle également trachéomalacie ou bronchomalacie, correspond à un ramollissement de la trachée et/ou d’une partie des bronches selon le niveau de l’atteinte. Cette maladie n’est pas rare. Elle peut s’observer chez l’adulte comme chez l’enfant chez qui elle constitue environ la moitié des troubles congénitaux de la trachée. Pour autant, la fréquence de cette pathologie chez l’adulte n’est pas connue avec précision dans la mesure où d’autres pathologies peuvent venir brouiller le tableau clinique (asthme, bronchite chronique…). En revanche, on sait qu’elle peut accompagner d’autres maladies pulmonaires. Une étude a retrouvé une fréquence de 12 % de la trachéobronchomalacie chez les patients malades des poumons chez qui une bronchoscopie avait été pratiquée.
Primaire ou secondaire ?
Schématiquement, on décrit deux types de trachéobronchomalacie, les formes primaires correspondant à une atteinte congénitale, chez l’enfant prématuré par exemple, et les formes secondaires, dues à une altération de la trachée ou des bronches, normales initialement, mais soumises à une circonstance particulière. Enfin, la forme infantile s’accompagne également d’autres anomalies (reflux gastro œsophagien, anomalies cardiaques, fistule trachéo-œsophagienne…).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?