www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La trachéobronchomalacie

Quand les voies aériennes ramollissent

La trachéobronchomalacie est une étrange maladie qui se manifeste par une sorte de ramollissement des voies aériennes supérieures, empêchant une respiration normale.

La trachéobronchomalacie, qu’on appelle également trachéomalacie ou bronchomalacie, correspond à un ramollissement de la trachée et/ou d’une partie des bronches selon le niveau de l’atteinte. Cette maladie n’est pas rare. Elle peut s’observer chez l’adulte comme chez l’enfant chez qui elle constitue environ la moitié des troubles congénitaux de la trachée. Pour autant, la fréquence de cette pathologie chez l’adulte n’est pas connue avec précision dans la mesure où d’autres pathologies peuvent venir brouiller le tableau clinique (asthme, bronchite chronique…). En revanche, on sait qu’elle peut accompagner d’autres maladies pulmonaires. Une étude a retrouvé une fréquence de 12 % de la trachéobronchomalacie chez les patients malades des poumons chez qui une bronchoscopie avait été pratiquée.

Primaire ou secondaire ?

Schématiquement, on décrit deux types de trachéobronchomalacie, les formes primaires correspondant à une atteinte congénitale, chez l’enfant prématuré par exemple, et les formes secondaires, dues à une altération de la trachée ou des bronches, normales initialement, mais soumises à une circonstance particulière. Enfin, la forme infantile s’accompagne également d’autres anomalies (reflux gastro œsophagien, anomalies cardiaques, fistule trachéo-œsophagienne…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’asthme, une maladie qui progresse

Maladie sous-évaluée, l’asthme est en constante progression depuis plus de 30 ans. En France, l’asthme provoque 2500 décès par an, principalement chez les plus de 65 ans. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire.

Un dossier complet réalisé par Sophie Lacoste et nos journalistes spécialisés.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.