Le genêt
Le remède secret des guérisseurs de campagne

Il peut vous être très utile si vous souffrez de rétention d’eau, mais aussi pour stimuler vos reins ou votre foie.
Il paraît que c’est avec le genêt que les sorcières faisaient leurs balais ! Il faut dire que sa solidité a toujours permis de le transformer en mille et un objets utiles : son écorce servait à fabriquer des cordages, son bois à faire des balais, mais aussi des cabanes. Longtemps, il a été méprisé, mal considéré du fait de la légende racontant que lors de la fuite en Égypte, toutes les plantes ont écarté leurs rameaux pour laisser passer la Vierge Marie et son enfant, sauf une : le vilain genêt ! Du coup, on l’a un peu relégué aux oubliettes… Mais on a fini par découvrir ses nombreuses propriétés.
LA TISANE DE GENÊT
Cueillez les fleurs avant leur complète maturité et faites-les sécher à l’ombre. Ce sont des fleurs « solides » qui ont besoin d’un petit traitement de choc pour délivrer tous leurs principes actifs, on les prépare donc en décoction : comptez 15 g de fleurs séchées pour un demi-litre d’eau froide. Mettez le tout dans une casserole émaillée et faites chauffer. Quand l’eau bout, baissez le feu, mais laissez frémir une minute avant d’éteindre. Couvrez la casserole et laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Buvez ce demi-litre en trois ou quatre fois dans la journée.
LES INDICATIONS
Le genêt est indiqué pour chasser la rétention d’eau, mais aussi comme tonique cardiaque, pour soigner les infections urinaires, les calculs dans les reins et la vésicule, pour tonifier le foie, soulager les crises de goutte et calmer les rhumatismes.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !