Le cerveau se développe encore chez les adultes !

On a tous entendu dire que, dès la naissance, notre nombre de neurones se met à diminuer. Mais on est tous bien conscients qu’on en sait davantage à 20 ans qu’au sortir du ventre de notre mère ! Et que les sages sont de vieilles personnes. Moralité : le nombre de neurones n’est pas le paramètre principal… En réalité, ce sont les connexions neuronales, dans notre cerveau, sur lesquelles il faut miser ! Et elles continuent à « bouger » tout au long de la vie. Des chercheurs de l’université de Stanford ont montré, par exemple, que la zone concernant la reconnaissance des visages, le gyrus fusiforme, gagnait en volume avec l’âge : le cerveau des adultes y possède 12,6 % de matière grise de plus que les enfants.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.