Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le cerveau se développe encore chez les adultes !

On a tous entendu dire que, dès la naissance, notre nombre de neurones se met à diminuer. Mais on est tous bien conscients qu’on en sait davantage à 20 ans qu’au sortir du ventre de notre mère ! Et que les sages sont de vieilles personnes. Moralité : le nombre de neurones n’est pas le paramètre principal… En réalité, ce sont les connexions neuronales, dans notre cerveau, sur lesquelles il faut miser ! Et elles continuent à « bouger » tout au long de la vie. Des chercheurs de l’université de Stanford ont montré, par exemple, que la zone concernant la reconnaissance des visages, le gyrus fusiforme, gagnait en volume avec l’âge : le cerveau des adultes y possède 12,6 % de matière grise de plus que les enfants.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Magazine

Pour aller plus loin

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.