Le géranium Robert (geranium robertianum)

« Le mois de mai, de l’année, décide la destinée ». De multiples plantes s’épanouissent en cette saison et, bientôt, vous serez submergé par la quantité d’espèces à récolter. Ne vous endormez pas et commencez promptement.

Cette plante herbacée pousse dans les zones ombragées. Elle est reconnaissable à ses tiges velues teintées de rouge, ses feuilles finement découpées et ses fleurs roses qui deviennent des fruits au long bec. C’est une plante que beaucoup trouveront anodine et, pourtant, Sennert, un médecin du XVIIe siècle, en vantait déjà son usage, et pas pour du menu fretin, mais pour soigner la stérilité et le cancer de l’utérus. Astringente et antispasmodique, on l’utilise aujourd’hui contre la diarrhée et les hémorragies utérines. Elle est aussi diurétique et aurait des propriétés antidiabétiques.

CONTRE LES HÉMORROÏDES
> Infusion : dans une bassine, jetez une poignée de plantes entières et versez quatre à cinq litres d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser quinze minutes et faites un bain de siège pendant dix minutes. Recommencez tous les trois jours pendant trois semaines.

CONTRE LES PETITES PLAIES
>
Cataplasme : vous pouvez appliquer le suc directement sur votre peau ou broyer la plante que vous poserez sur les zones concernées et que vous maintiendrez à l’aide d’une gaze, d’un film transparent ou d’un pansement.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.