La maladie de Waldenström (MW)

Une pathologie qui a coûté la vie à Golda Meir, Georges Pompidou et au Shah d’Iran.
La maladie de Waldenström est une pathologie du sang qui se traduit par la prolifération d’un certain type de globules blancs, les lymphocytes B, qui vont sécréter une substance entraînant un épaississement du sang.
On dénombre effectivement 5 présidents ou chefs d’état emportés par la maladie de Waldenström (MW), par le fait du hasard très probablement. Cette pathologie concerne plutôt les hommes à partir de 30 ans et surtout à 60 ans, âge où la MW est la plus fréquente.
QUAND LES LYMPHOCYTES DÉRAILLENT…
Si la cause exacte de la MW reste inconnue, on en sait en revanche un peu plus sur son mécanisme. La MW correspond à la prolifération d’une catégorie bien particulière de globules blancs produits en excès par la moelle osseuse, les lymphocytes B, des globules blancs impliqués dans les phénomènes de l’immunité humaine. Il s’agit donc à proprement parler d’un lymphome. Pour une raison encore inconnue, ils vont se multiplier et synthétiser une catégorie particulière d’immunoglobulines, la macroglobuline*.
*La MW prend parfois l’appellation de « macroglobulinémie primaire.
… ET ÉPAISSISSENT LE SANG
La macroglobulinémie est une grosse immunoglobuline, d’où un épaississement du sang, une viscosité trop importante qui s’accompagne d’un cortège de signes, des troubles neurologiques par exemple : maux de tête, bourdonnements d’oreille, phosphènes (sensations lumineuses), vertiges, torpeur et parfois même des troubles de la conscience qui peuvent aller jusqu’au coma.
EXAMEN DE SANG
Une simple prise de sang permet de faire le diagnostic, ou de le suspecter fortement. Une ponction de la moelle retrouve un envahissement par les lymphocytes B : les cellules normales de la moelle sont comme « étouffées » par la prolifération des lymphocytes.
TRAITEMENT
Le traitement de la MW n’est pas systématique. Il dépend de l’évolution de la maladie et de sa gravité potentielle en matière d’envahissement de la moelle ou d’hyperviscosité sanguine.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?