communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Danser pour un mieux ĂȘtre

Danses en cercle dites sacrĂ©es, danse-thĂ©rapie : la danse au service de l’équilibre


« Toute petite, je dansais dĂ©jĂ  et mon plus beau souvenir c’est quand on m’a offert des bottes rouges, comme celles des danseuses des ballets russes ! »

CATHERINE VINCENT NE S’EN CACHE PAS :
Elle a la danse chevillĂ©e au corps. AprĂšs un parcours classique, puis moderne, avec un passage aux claquettes et une interruption pour exercer ses mĂ©tiers de maman et de pharmacien, elle dĂ©couvre les danses traditionnelles et sacrĂ©es de Findhorn, « un peu par hasard » (comme toujours dans ces cas-lĂ  !) il y a presque 30 ans. Elle ne s’est jamais arrĂȘtĂ©e de danser depuis
 « J’ai Ă©tĂ© contaminĂ©e par le virus », avoue-t-elle dans un grand Ă©clat de rire.

DANSER EN CERCLE
Dans la communautĂ© de Findhorn, en Écosse, c’est Anna Barton qui Ă©tait responsable de ces danses remises au goĂ»t du jour. « Tous les peuples ont dansĂ©, rappelle son Ă©lĂšve. Que ce soit pour cĂ©lĂ©brer un Ă©vĂ©nement heureux ou pour se prĂ©parer Ă  aller guerroyer
  Depuis les temps immĂ©moriaux, la danse fait partie de la vie. » Et danser en cercle induit une Ă©nergie particuliĂšre. « Nous matĂ©rialisons le centre du cercle, symbole de notre propre centre et de celui du groupe, par un mandala naturel composĂ© de vĂ©gĂ©taux, pierres, bougie plumes, eau reprĂ©sentant les quatre Ă©lĂ©ments de la vie, poursuit Catherine. En veillant Ă  garder chacun la mĂȘme distance par rapport au centre, nous formons un cercle harmonieux, conscients de n’ĂȘtre ni devant l’autre ni en retrait – comme dans la vie de tous les jours. Etre Ă  sa juste place, quoi ! »
Outre le cercle, les figures géométriques dansées sont universelles et variées : spirale, croissant, triangle, croix, vague


POURQUOI « SACRÉES » ?
En les reproduisant, danseurs et danseuses mĂȘme inexpĂ©rimentĂ©s incorporent les Ă©nergies issues de ces figures sacrĂ©es qui font partie intĂ©grante de la structure de l’univers. Ces danses sont une invitation Ă  remercier la vie, exprimer notre gratitude en « caressant la terre de nos pieds », sentir notre connexion avec le ciel et tout ce qui nous entoure.

À LIRE :
La Petite voix, d’Eileen Caddy. Findhorn fĂȘte ses 50 ans cette annĂ©e.
La danse dans le processus thĂ©rapeutique, de BenoĂźt Lesage, Éditions ÉrĂšs.
La danse sacrĂ©e, de Maria-Gabriele Wosien, Édition du Seuil.
Danse la vie, d’Yvonne Berge, Éditions Le Souffle d’or.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’art sacrĂ© de la santĂ©

Devenue de plus en plus pressante, la quĂȘte du bonheur installe un fait marquant dans notre Ă©poque. Au carrefour oĂč se croisent la rationalitĂ© dite scientifique et la pure rĂ©alitĂ© spirituelle, le choix est difficile et l’équilibre prĂ©caire. Dans tous les cas, les mĂ©thodes s’accumulent et les prĂ©dicateurs foisonnent, mais peu d’entre eux possĂšdent la capacitĂ© de fournir les remĂšdes nĂ©cessaires Ă  la guĂ©rison des maux de la vie.

Les mandalas

GĂ©nĂ©ralement, prononcer le mot « mandala » nous fait nous projeter dans une autre culture, avec notamment comme rĂ©fĂ©rence les traditions tibĂ©taine et hindoue. Or, depuis des temps immĂ©moriaux, tous les peuples pratiquent cet « art », ce mode d’expression symbolique qu’est la reprĂ©sentation autour d’un centre, qu’il s’exprime par de simples cercles ou sous forme de figures gĂ©omĂ©triques complexes et Ă©laborĂ©es. Mais que sont au juste les mandalas et Ă  quoi servent-ils ? S’agit-il d’art, de rituels, d’expression du sacrĂ© ?

Par Angela David et Elisabeth Le Berre

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois