Ma prescription « nature » pour soulager vos hémorroïdes.

Elles vous gâchent la vie, ces hémorroïdes ? Essayez donc les plantes, les huiles essentielles et faites un peu d’exercice, vous verrez : les crises vont s’espacer et, si vous souffrez à nouveau d’hémorroïdes, vous aurez le mode d’emploi pour les faire disparaître rapidement... et de façon naturelle.

La crise hémorroïdaire est une pathologie circulatoire, due à une insuffisance veineuse. C’est une affection bénigne, mais combien douloureuse et pénible !
Les hémorroïdes sont des varices, des veines situées dans la paroi du rectum, responsables de l’étanchéité de l’anus et maintenues en place par une sorte de ligament. Lorsque ce tissu est soumis à une pression anormale (poussée pour émettre les selles, par exemple) et en cas de terrain particulièrement sensible, il se dilate, grossit, se congestionne, s’enflamme. Lorsque les hémorroïdes sortent de leur zone géographique attitrée… aïe.

CAUSES PHYSIOLOGIQUES ET FACTEURS DÉCLENCHEURS :
– Troubles circulatoires veineux.   
– Fragilité digestive : troubles hépatiques, gastriques, coliques dus à une mauvaise hygiène de vie, foie congestionné.
– Constipation ou diarrhées, abus de laxatifs.
– Alimentation inadéquate, trop épicée, carencée en fibres, trop d’alcool.
– Obésité.
– Âge : perte du tonus des tissus.
– Grossesse, accouchement, facteurs hormonaux, pilule contraceptive.
– Sédentarité, position assise prolongée.
– Effort physique prolongé.
– Facteurs émotionnels : colère, stress, tension nerveuse, manque de lâcher prise.

TRAITEMENT DES HÉMORROÏDES EXTERNES
TRAITEMENT LOCAL AROMATIQUE  SIMPLE :
> Après les selles : rincez doucement avec un coton imbibé d’hydrolats d’hamamélis et de camomille romaine. Évitez les lingettes prêtes à l’emploi, potentiellement allergisantes.
> Si vous n’avez qu’une seule HE, ce sera celle de lentisque pistachier : appliquez-en 1 goutte sur l’hémorroïde malade du bout du doigt après la toilette et après chaque selle.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La maladie des laxatifs

Chez certain.es, la constipation est une véritable phobie, d’où la tentation d’utiliser des laxatifs de façon excessive. Un abus de laxatifs qui peut être responsable d’un cortège de symptômes désagréables. C’est la maladie des laxatifs.

La ronde des saisons : l’été

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est la saison du Foie, tandis que l’été est la saison du Cœur, ce terme générique englobant a minima l’ensemble de l’appareil cardio-vasculaire (cœur + vaisseaux sanguins et lymphatiques). Or, le foie est considéré comme le « gestionnaire du sang ».