Douleurs neuropathiques : un espoir

Ce sont un peu les « acouphènes » des neurones, des douleurs qui persistent même quand leur cause est éliminée…

On les ressent après certaines atteintes nerveuses et des traitements de chimiothérapie. Les travaux d’une équipe de chercheurs finlandais et américains, publiés dans la revue Pain, montrent qu’une molécule peut venir briser le phénomène de « cascades de signalisation » conduisant aux douleurs neuropathiques en agissant sur la liaison de deux protéines faisant partie de la chaîne de transmission.

À suivre…

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.