L’art de la relaxation

Yoga pratique

Le bien-être est un univers fait de subtilités qu’il convient de mettre en place dans le monde du corps et du mental. La pratique du yoga tibétain et de ses exercices de relaxation est source de jouvence aux multiples bienfaits. Plus qu’un entraînement physique, le yoga est un art.

Depuis des siècles, le yoga est utilisé comme une médecine fonctionnelle du corps, un outil thérapeutique du mental et un chemin spirituel de l’âme. Les bases sur lesquelles reposent les nombreuses aptitudes préventives et curatives du yoga sont le développement de la souplesse et de la force par des postures corporelles, la clarté et la stabilité mentale par la culture de la concentration, et la sérénité de l’esprit par l’élévation de la conscience. Les résultats positifs ne sont plus à prouver tant la pratique du yoga est désormais prescrite par le corps médical en complément de traitement ou comme simple méthode anti-stress. Le vieillissement qui ouvre la porte à bien des inconforts et des fragilités trouve en la pratique du yoga un mode d’exister épanouissant et équilibré pour le corps et l’esprit. Le mystère d’un tel remède répondant si favorablement à tant de problématiques réside en son pouvoir relaxant. Quelles que soient les formes de yoga que vous souhaitiez pratiquer, toutes partent et aboutissent au même point central : l’état de relaxation. Rien n’est au fond plus précieux qu’un cœur apaisé, un esprit tranquille et un corps détendu. Ces trois conditions remplissent le gage du bien-être et de la santé garants d’une vie heureuse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’art, un outil pour guérir

Peindre ou encore danser pour venir à bout de troubles relationnels ou de difficultés d’expression. Cela vous semble étrange ? Pourtant, pour certaines personnes souffrant par exemple de troubles psychiques ou du comportement, l’art-thérapie représente un moyen différent d’exprimer leur souffrance et de s’engager sur la voie de la guérison.

Le raja yoga

L’héritage spirituel de l’Inde offre depuis des millénaires le moyen de découvrir les joyaux de la vie cachés dans le coeur et le corps de chacun. Sous forme d’une méthode de réalisation de soi accessible à tous, le Raja yoga propose une discipline dans laquelle la globalité de l’être aime à se placer. Pourquoi ? Mais simplement parce que la nature humaine profonde apprécie l’ordre et son maintien, et surtout parce que s’y exercer répond favorablement à toutes les questions d’ordre physique, psychologique et spirituel.