La peau : un monde vivant à respecter

On la lave, on l'exfolie, on la couvre de crèmes et d'huiles… Pour son bien, pense-t-on. Et si on en faisait trop, ou mal ? La découverte (récente) du microbiote cutané pourrait nous faire repenser nos rituels d'hygiène et de beauté.

LE MICROBIOTE
C’est l’ensemble des micro-organismes qui vivent sur un être vivant. Toute une population, avec des millions de gènes sur des millions d’organismes, peu à peu décodés grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs.
Ces micro-organismes sont présents dans et sur notre corps. Selon l’expression de Marie-Alice Dibon, consultante en cosmétiques et biotech, « sur notre peau, ça grouille de partout !« . Non pathogènes, ils vivent en nous, sur nous et avec nous, et depuis toujours.

Ce microbiote, véritable capital-santé, s’acquiert à la naissance, et peuple l’ensemble de notre corps en environ deux minutes, se répartissant différemment selon les différentes zones. Les micro-organismes qui le composent interagissent entre eux et avec nos cellules, particulièrement avec celles impliquées dans le système immunitaire. Qualifié aujourd’hui d’organe à part entière, son rôle a déjà été identifié dans plusieurs types de maladies, allant de l’obésité au diabète, en passant par le psoriasis, les allergies et même l’anxiété.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.