communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Accouchement

Les meilleures aides homéo

L’homéopathie peut aider les mamans à mieux préparer et vivre le moment unique de la naissance. Sans aucun risque pour le bébé, naturellement !

La plupart des accouchements se passent très bien, même si le travail est parfois un peu long. Mais certaines mises au monde sont plus difficiles que d’autres, et il faut bien sûr s’efforcer de soulager la maman en plein travail, ce qui aura des répercussions bénéfiques également sur l’enfant.
N’oubliez pas de prévoir les tubes que vous utiliserez peut-être pendant l’accouchement, par exemple Staphysagria (si une césarienne ou une épisiotomie s’annonce nécessaire) ou Sabina (en cas de perte de sang importante). Il va sans dire que ces remèdes ne se substituent en aucun cas aux gestes médicaux qui vous seront proposés, ni aux exercices de respiration ou autres : ils les accompagnent.

AVANT L’ACCOUCHEMENT (préparation)
Vous avez peur d’accoucher :
d’avoir mal, de « comment ça va se passer », de ne pas être à la hauteur, d’être trahie par votre corps sous les yeux de l’équipe médicale…
= Actaea racemosa 15 CH : 1 dose chaque semaine à partir du 9e mois (stoppez lorsque la peur s’est fortement atténuée, voire a disparu).

PENDANT L’ACCOUCHEMENT
Le travail a commencé, ça y est, vous y êtes
. Le moment tant attendu (et un peu redouté), c’est maintenant. Vous avez « le trac ». 
= Gelsemium 9 CH : 1 dose aux premières contractions si la peur vous « paralyse », et 1 autre dose, quelques heures après si l’appréhension dure encore.

Les contractions sont hyper violentes, insupportables.
= Chamomilla 15 CH : 3 granules tous les ¼ d’heure.

À la fin de l’accouchement, pour toutes les mamans.
= Arnica montana 15 CH : 1 dose tout de suite et une autre dans 24 h.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT
Tout va bien, mais vous aimeriez récupérer (plus) vite
. Vous souffrez de quelques douleurs dans le ventre, des courbatures aussi.
= Arnica 9 CH : 3 granules matin, midi et soir.

Vous avez eu une péridurale.
= Hypericum perforatum 5 CH : 1 dose le lendemain de l’accouchement (vous en aviez pris une déjà la veille ou le matin de l’accouchement).

Les sages-femmes (hommes ou femmes) accompagnent souvent leurs patientes avec les granules durant toute leur grossesse, et maîtrisent finement l’homéopathie qu’elles prescrivent sur-mesure. C’est tout naturellement que l’accouchement lui-même se déroule aussi avec le soutien de l’homéopathie. Nous vous encourageons vivement à vous faire suivre par l’une d’entre elles ! Dans tous les cas, ne sous-estimez pas les granules, qui peuvent faciliter les choses, et soulager vite et bien.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois