Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Cordon ombilical : le couper au bon moment

Attendre seulement une minute de plus peut éviter bien des complications.

Dès les années 70, le Dr Frédérick Leboyer, gynécologue français, avait déjà alerté sur l’importance d’un accouchement en douceur, incluant notamment un clampage tardif du cordon ombilical.
En 2012, c’est le pédiatre américain Dr Alan Greene qui s’est mis à sillonner le monde autour du thème « 90 secondes pour changer le monde ». Sa campagne mondiale était intitulée « TICC TOCC » (Transitioning Immediate Cord Clamping To Optimal Cord Clamping soit, en français : passer du clampage immédiat du cordon au timing optimal de clampage du cordon). Le Dr Greene, qui était encore à Bruxelles en novembre dernier pour en parler, insiste sur le fait que ce changement est facile, simple et peu voire pas coûteux du tout. L’importance de ce changement réside notamment, comme il l’explique, dans le fait que la première minute de vie, aussi appelée « la minute en or », est particulièrement décisive pour la santé future du nouveau-né, et ce pour plusieurs raisons.

L’APPORT EN OXYGÈNE
Un million d’enfants meurt chaque année ainsi et un autre million souffre de séquelles dues à cette anoxie précoce : épilepsie, paralysie cérébrale, troubles de l’apprentissage ou encore retard mental.

LE VOLUME SANGUIN
Il faut savoir en effet que lorsqu’on coupe le cordon ombilical trop précocement, le bébé perd brutalement un tiers de son volume sanguin total parce qu’à la naissance, un tiers de son sang circule encore au niveau du placenta et du cordon, et ce, jusqu’à ce que les pulsations cessent au niveau du cordon.

LA CARENCE EN FER
Comme le fer, constituant central des globules rouges, est transporté par le sang, cette perte sanguine majeure à la naissance multiplie par 10 le risque d’anémie chez les enfants.

LA PERTE DE CELLULES IMMUNITAIRES
Le sang de cordon est riche en globules blancs et en anticorps maternels protecteurs.

LA PERTE DE CELLULES SOUCHES
Le sang de cordon est riche en cellules souches, ces cellules qui peuvent potentiellement tout réparer, car elles sont encore indifférenciées et peuvent donc se transformer en tout type cellulaire selon le tissu plus vulnérable à restaurer.

Attendre 90 secondes au lieu de 30 est compatible avec les différents types d’accouchements et en accord avec le salutaire principe « D’abord ne pas nuire ». Informez-en l’équipe soignante !

CONSEILS COMPLÉMENTAIRES
du Dr Leboyer pour accueillir bébé plus en douceur et l’aider à se remettre du stress de la naissance
– Placer l’enfant sur le ventre de la mère pour qu’il continue à en sentir la chaleur et les battements cardiaques.
– Laisser un peu de temps à la mère et à l’enfant pour se connaître, ce qui veut dire retarder le bain et les procédures médicales à un peu plus tard.
– Éviter autant que possible, en manipulant l’enfant, les gestes brusques, le bruit et une lumière trop intense.
– Favoriser une salle d’accouchement apaisante, insonorisée et sans éclairage agressif.
– Pensez aussi au massage néonatal (ou massage Shantala) qui a une action apaisante et bienfaitrice, y compris bien sûr chez les prématurés, sur le gain de poids, les pleurs et la qualité du sommeil. Divers stages, livres et formations permettent de s’informer bien à temps, avant la naissance.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Related Articles

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.