www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Acné, des solutions naturelles anti-boutons

L’acné se caractérise par un hyperfonctionnement des follicules pileux et des glandes sébacées. Les glandes sébacées doivent garantir une bonne production de sébum pour protéger la peau en formant un film lipidique. Cependant, certains facteurs augmentent cette production de sébum, qui se condense alors au niveau des pores de la peau, provoquant des bouchons appelés comédons (des points noirs). Une inflammation de la peau, puis une infection suivent et apparaît un bouton.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une stimulation abondante de sébum :

  • un chamboulement hormonal (puberté, préménopause…)
  • le régime alimentaire
  • l’exposition au rayonnement UV.

La peau est un organe que l’on appelle émonctoire, c’est-à-dire qu’il élimine les déchets de l’organisme. Bien que l’acné ait souvent une origine hormonale, il est important de rééquilibrer l’alimentation pour que les traitements, quels qu’ils soient, aient un effet optimal et durable.

Dans l’idéal, il faut effectuer un nettoyage du “terrain” par un drainage du foie et des intestins avec un rééquilibrage alimentaire. En même temps, il est important de traiter au niveau local les boutons pour éviter les surinfections pouvant laisser des cicatrices indélébiles, puis parfois travailler aussi sur la régulation hormonale dans certains cas.

Quelques remèdes naturels

Argent colloïdal

Pour son pouvoir antiseptique en usage externe : en application directe sur une peau propre, idéalement en pulvérisation, avec une solution à 10 ppm. À renouveler 2 à 3 fois par jour sur les zones à traiter.

Argile

  • Usage externe : appliquez un masque d’argile verte et/ou blanche sur le visage ou les zones à traiter. Si possible, utilisez de l’eau de rose avec quelques gouttes d’huile végétale de carotte pour préparer la pâte d’argile. Procédez à 3 applications par jour, que vous laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment. L’argile va désinfecter, reminéraliser la peau et favoriser la cicatrisation.
  • Usage interne : faites une cure d’argile de 10 à 15 jours. Buvez chaque matin à jeun un verre d’eau dans lequel vous aurez mélangé une cuillère à café d’argile verte. En interne, l’argile va purifier les muqueuses et assainir le microbiote intestinal. Attention cependant, si cela ralentit votre transit intestinal, espacez les prises de 2 à 3 jours.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour la peau des ados

Les problèmes de peau sont souvent liés à l’âge. Et si, quand elle devient mature, cela se traduit par un manque de fermeté et des rides, à l’adolescence, elle est plutôt marquée par un aspect luisant, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Rien d’irrémédiable… au moins avec de bons soins cosmétiques.