Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Pour venir à boût de l’acné la prescription “nature” de notre pharmacienne

Votre ado a du mal à supporter son acné juvénile et vous ressentez tous les jours son mal-être, vous voudriez tellement lui venir en aide, ou bien vous-même n’arrivez pas à vous débarrasser d’une vieille acné qui avait peut-être disparu mais qui, soudain, fait sa réapparition… Suivez les conseils de Danièle Festy et faites appel aux remèdes naturels.

LA PEAU ACNÉIQUE
La peau est épaisse, mixte ou grasse et luisante, surtout sur la partie médiane du visage, les ailes du nez, le milieu du front, le menton, ou alors ce sont le dos ou le torse qui trinquent, les pores sont dilatés, des points noirs se sont installés ici ou là, et même, par périodes ou d’une manière plus constante parfois, des boutons fleurissent, enflammés, plus ou moins durs et suppurants.

LES RESPONSABLES : LES HORMONES
La forte augmentation du taux d’hormones androgènes à la puberté, chez les filles comme chez les garçons, entraîne une production exagérée de sébum (huile) par les glandes sébacées, sébum qui s’amasse dans les pores en les bouchant, d’où la formation de micro-comédons ou points noirs, et qui en même temps modifie le pH de la peau. Cette modification du pH favorise une prolifération bactérienne (propionibacterium acnes, staphylocoque, coryne bacterium acnei) et donc la formation de papules (boutons rouges), de pustules à têtes blanches, de nodules, volumineux boutons rouges douloureux inflammatoires, remplis de pus, qui peuvent laisser la place, après guérison, à de vilaines cicatrices.

CAUSES AGRAVANTES OU DÉCLENCHANTES
Des facteurs psychiques et environnementaux (familiaux, sociaux, blocages relationnels), la période des règles chez les filles, une alimentation mal équilibrée (chocolat, mayonnaise, frites, Macdo fréquents), un système immunitaire insuffisant, un traitement qui perturbe l’équilibre hormonal (pilule ou arrêt de ce traitement), le tabagisme, des expositions exagérées au soleil peuvent exacerber le terrain et provoquer la survenue de « poussées » acnéiques, marquées par une éclosion importante, très visible et particulièrement gênante pour l’ego.

POURQUOI UTILISER LES PLANTES ET LES HUILES ESSENTIELLES ?
=> Pour assainir la peau, réduire son aspect huileux, calmer l’irritation, désinfecter les comédons et les kystes, purifier le derme, régénérer la peau et gommer les cicatrices.
=> Pour éliminer les toxines en drainant les organes primaires d’excrétion : foie, reins, intestins.

L’amélioration rapide de l’aspect cutané augmentera la sensation de bien-être du jeune, diminuera son stress, ce qui favorisera le suivi du traitement et la guérison finale.

LE PROTOCOLE DE NOTRE PHARMACIENNE
À suivre quelques semaines à quelques mois jusqu’à disparition progressive des papules, et cicatrisation totale des plaies sans laisser de marques.

1 – VOIE INTERNE : DÉTOXINATION
1ère semaine : tisane 1
> pissenlit racines 50 g
> chicorée racines 50 g
> romarin feuilles 20 g
> fumeterre plante 20 g
> anis vert semences 20 g
Préparez une décoction avec 3 cuillerées à soupe du mélange dans 1 litre d’eau froide, portez à ébullition 5 minutes, puis laissez infuser encore 5 mn, filtrez et buvez en 24 h.

2e semaine : tisane 2
> bardane racines 50 g
> pensée sauvage plante 20 g
> fenouil semences 20 g
> réglisse racines 50 g
> menthe feuilles 20 g
Préparez et consommez cette tisane comme la tisane précédente.

3e 4e 5e semaines : gélules phyto 3 (à faire préparer à la pharmacie)
> ES de bardane 100 mg
> ES de pensée sauvage 50 mg
> ES de salsepareille 100 mg
> ES d’ortie racine 50 mg
Pour 1 gélule No 120 (renouvelable)
Prenez 2 gélules aux 3 repas pendant 3 semaines. Arrêtez 1 semaine et reprenez à raison de 1 gélule aux 3 repas 20 jours par mois, 3 mois de suite, soit 60 gélules par mois.

Il est possible que vous souffriez d’une recrudescence des manifestations au début du traitement : ne vous inquiétez pas, au contraire, vous éliminez.

2 – SOINS EXTERNES
Les huiles essentielles de l’acné : nous choisissons des HE puissamment antibactériennes, des HE astringentes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, des HE mucolytiques et réductrices de la sécrétion de sébum, des HE régénératrices cellulaires.

EN CAS D’ACNÉ MODÉRÉE
LE MATIN :
1 – Nettoyage : au choix, gel lavant doux sans savon, bio, à rincer à l’eau, ou eau micellaire à passer sur le visage au moyen de 1 ou 2 cotons successifs.
Garçons : choisissez un gel de rasage antiseptique spécial peaux à problèmes (Nobacter, par exemple)

2 – Puis, garçons et filles, passez sur le visage (ou toute autre partie du corps atteinte) un coton imbibé d’une lotion nettoyante, émolliente, cicatrisante.
C’est la lotion HA, mélange des hydrolats suivants :
> Hydrolat de calendula
> Hydrolat de lavande
> Hydrolat de menthe
> Hydrolat de rose
> Hydrolat de thym
aa qsp 100 ml

3 – Puis la lotion HE
> HE arbre à thé : 1 ml
> HE niaouli : 1 ml
> HE lavande vraie : 1 ml
> HE eucalyptus citronné : 1 ml
> HE géranium rosat : 1 ml
> HV jojoba : 10 ml
Appliquez au doigt (impeccablement propre) quelques gouttes du mélange sur le visage ou les zones atteintes, massez pour faire pénétrer : c’est votre produit de jour, hydratant et non gras.
Filles : rien n’empêche d’utiliser pour vous maquiller une poudre colorée comme « Couvrance » (Avène), ou même un fond de teint fluide, à condition de procéder, sans faute, au démaquillage complet le soir.

LE SOIR
Filles :
1 – démaquillage à l’huile de jojoba : au coton à démaquiller, utilisez plusieurs cotons successivement jusqu’à ce que le dernier ne soit plus maculé.

Garçons et filles :
2 – nettoyage comme le matin : eau micellaire, par exemple, puis
3 – lotion HA, puis
4 – lotion HE.

ABRÉVIATIONS
HA = hydrolat
HE = huile essentielle
ES = extrait sec
aa = en quantités égales
qsp = quantité suffisante pour

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Related Articles

Pour la peau des ados

Les problèmes de peau sont souvent liés à l’âge. Et si, quand elle devient mature, cela se traduit par un manque de fermeté et des rides, à l’adolescence, elle est plutôt marquée par un aspect luisant, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Rien d’irrémédiable… au moins avec de bons soins cosmétiques.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.