communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Acné tenace et produits laitiers

J’aimerais apporter mon vécu en réponse à Mme F. de la Haute-Vienne qui souffre d’acné tenace (B-S n° 124, NDLR). J’ai été confrontée à l’âge de 35 ans à de l’acné purulente (type acné que l’on peut voir chez les adolescents). J’ai eu recours à un dermatologue qui m’a prescrit un antibiotique si puissant qu’un contrôle sanguin était nécessaire tous les mois !!! Le résultat fut positif, rapide. En tout, six mois de traitement. Je suis quelqu’un de fragile du foie, alors, après ce traitement, c’est le foie qu’il a fallu désengorger. Bref, je fus tranquille quelque temps, puis j’ai subi le retour de cette acné.
Sur le point de revoir le dermatologue, j’ai eu besoin de consulter mon ostéopathe, on se connaît de longue date. Il m’a expliqué qu’en supprimant le lait et tous les produits laitiers et en les remplaçant par des produits au soja, je devrais obtenir un résultat probant ! Donc à contrecœur (je n’étais pas très attirée par les produits au soja), j’ai suivi son conseil et, 15 jours plus tard, plus aucune trace de cette acné !!! Vous pouvez imaginer ma joie ! Une année plus tard, je reprends contact avec mon ostéopathe. Je lui ai dit que souffrais de ne plus pouvoir manger de fromage. Il me proposa d’essayer les fromages de chèvre et brebis, mais j’ai vu réapparaître l’acné, alors, pour moi, ce fut définitif, plus jamais de produit laitier ! En fait, je suis allergique à la protéine de lait !
Alors, aujourd’hui, je vais avoir 48 ans, je ne mange plus aucun produit laitier et ne bois plus de lait animal. J’ai remplacé tout cela par des laits végétaux, de la margarine végétale, et surtout je ne touche pas à l’alimentation industrielle, car, dans celle-ci, on trouve systématiquement des protéines de lait. C’est une autre façon de s’alimenter, mais ça vaut le coup ! Il y a beaucoup de personnes intolérantes au lactose. Donc, si je peux me permettre un conseil, ce serait dans un premier temps de consommer des produits sans lactose, de remplacer le lait par un lait délactosé, privilégier les fromages à pâte dure, conserver le beurre (l’un comme l’autre ne contiennent que très peu de lactose, voire pas du tout) et observer si cela est suffisant. Sinon, il faut supprimer tous les produits laitiers (yoghourt, lait, crème, beurre…) puis éviter autant que possible les aliments tout prêts de l’alimentation industrielle où se cachent les protéines de lait. Donc privilégier les alternatifs végétaux (soja, avoine, riz, etc.). J’utilise le lait et la crème d’avoine qui n’ont pas d’arrière-goût contrairement au soja. Il y a vraiment du choix dans les magasins bio (…). 

Mme K. de l’Ain

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 126

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois