www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aérosols : c’est de la bombe !

Les mots de la cosmétique

Le langage courant les désigne sous le nom de "bombes", et même si le terme exact est "générateur aérosol", il n'en reste pas moins que tous les cosmétiques présentés sous cette forme ne sont pas tout à fait comme les autres… et requièrent quelques précautions d'emploi particulières.

On utilise souvent son déodorant ou sa mousse à raser comme tous ses autres cosmétiques, on les emporte en voyage (y compris dans les coffres parfois surchauffés des voitures en été), on les range comme (et où) on peut, on les jette une fois terminés, sans plus de précautions que pour tous ses autres produits.

INFLAMMABLES ET EXPLOSIFS
Les aérosols ne sont pas aussi anodins que leur utilisation quotidienne et banalisée peut le laisser supposer. Pour preuve, ils font l’objet d’une réglementation précise (qu’ils soient cosmétiques ou non) et l’Europe a consacré, rien qu’à eux seuls, une Directive entière en date du 20 mai 1975, plusieurs fois revue et précisée depuis.
Et si cette Directive consacre une vingtaine de pages à définir les caractéristiques techniques et les données requises pour pouvoir commercialiser des aérosols (le symbole “3” qui figure sur les “bombes” signifie que le produit est conforme à ces exigences), c’est que ces dispositifs ne contiennent rien moins que des composants extrêmement inflammables, voire explosifs.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
En corollaire, la Directive impose des règles d’étiquetage spécifiques, qui sonnent comme autant de messages d’avertissements et de précautions à prendre pour les consommateurs. Ils figurent obligatoirement sur tous les déodorants, laques, mousses et gels à raser ou autres sprays libérant hydratants ou paillettes pour le corps et les cheveux, et même s’ils sont généralement présents en tout petits caractères, ils valent vraiment d’être lus attentivement !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.