communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

AGROCARBURANTS Total : on n’ira plus, et pas par hasard !

Total lance une raffinerie d’agrocarburants, à La Mède (dans les Bouches-du-Rhône). Et a reçu, d’après notre confrère Le Parisien, une première cargaison de 20 000 tonnes d’huile de palme brute venue d’Indonésie fin mars.

Quand on connaît les ravages écologiques provoqués par la production de cette huile, la déforestation, les effets sur la biodiversité, difficile de ne pas être en colère. Total s’est engagé, pour sa nouvelle unité de production, à n’employer que 50 % d’huile de palme. Mais c’est déjà énorme ! Et le reste, ce sera un peu d’huile usagée et surtout des dizaines de milliers de tonnes d’huile de colza, et donc la promesse d’immenses champs jaunes de monoculture, eux aussi catastrophiques même s’ils sont plus proches (et qu’au moins, on ne massacre pas seulement la nature chez les autres).

Si on peut aller chez Total par hasard, on peut aussi décider de ne plus y aller, par choix. Et quand on voit que les arguments avancés par les multinationales comme Total dans de tels cas sont liés à la préservation de l’emploi, c’est tellement facile !

De l’emploi, on peut décider d’en créer dans les énergies plus « propres », surtout quand on est riche comme Total. Et quand on sera tous morts, on ne se posera plus la question.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

L’huile de palme

L’huile de palme, issue du palmier à huile (Elaeis guineensis), est partout. Dans les produits préparés, qu’ils soient bio ou pas, dans les savons, dans les cosmétiques… Aubaine pour les industriels, elle est une catastrophe pour l’environnement. Les nutritionnistes, quant à eux, tirent la sonnette d’alarme en raison de sa haute teneur en graisses saturées. Mais le problème est plus complexe… Faisons le tri !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois