www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Allez à l’essentiel !

En période de chaleur, limitez votre activité. Récoltez, protégez le jardin et patientez pour installer les légumes d’automne.

Avec l’été et les risques de canicule, les jardiniers doivent penser à se protéger du soleil, à s’hydrater et à limiter leurs efforts… Adaptez certaines techniques, renoncez ou décalez quelques travaux en début d’automne… En juillet-août, centrez vos efforts sur les récoltes, la préservation des plantes et de la ressource en eau.

Au potager

Économisez l’eau et augmentez l’efficacité de vos arrosages :

  • Arrosez le soir assez tard pour réduire l’évaporation, préférez une eau dont la température est proche de celle de la terre.
  • Arrosez au pied des plantes, sauf pour les salades, les choux, les blettes et les épinards (les feuilles apprécient d’être hydratées directement). Faites des apports d’eau copieux et espacés pour favoriser l’enracinement en profondeur.
  • Paillez vos plantations avec un paillis végétal de couleur claire (paille, déchets de tonte séchés, chanvre…) ou complétez le paillage réalisé au printemps. Avec le paillis, faites une cuvette pour dégager le collet et orienter l’écoulement de l’eau vers les plantes.
  • Installez des tuyaux microporeux ou un goutte à goutte sous le paillage.
  • Binez en sol nu ou avant de pailler pour éviter les remontées capillaires de l’eau du sol.

Protégez les cultures de la chaleur :

  • Installez des ombrières pour protéger vos cultures des fortes chaleurs et éviter selon les espèces : une montée à graines précoce (laitues, chicorées, certains choux, blettes), la mort du pollen, la coulure des fleurs et des jeunes fruits, un arrêt de croissance. La canicule perturbe la mise en réserve dans les graines, racines, tubercules.
  • Faites de l’ombre : voile d’ombrage, cagettes posées sur les salades, paravent orientable, réseau de cordes à linge ou support en bambous, ou en bois, recouverts d’un tissu perméable, serre peinte en blanc.
  • Envisagez des stratégies de long terme : plantation d’arbres dans le potager, délocalisation du potager…

Décalez vos semis et plantations :

  • Décalez les semis de 15 à 20 jours. Semez des variétés “hâtives” pour récolter avant l’arrivée du froid ou des pluies d’automne, ou renoncez à certaines cultures.
  • Plantez les choux d’hiver à la mi-août et achetez des plants de poireaux bien démarrés à planter en septembre-octobre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi