Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Anti extinction de voix, laryngite

Les trucs de Sophie Lacoste

À trop chanter, trop parler ou trop crier, on fatigue ses cordes vocales qui se mettent parfois en grève !

SECRET DE CHANTEUR : LE BOUILLON BLANC
Pour retrouver votre voix, faites un gargarisme de bouillon-blanc.
=> Il faut mettre une bonne cuillère à soupe de fleurs et feuilles concassées (qu’on achète en pharmacie) dans 20 cl d’eau et faire chauffer, puis laisser bouillir trois ou quatre minutes avant de filtrer.

MIEL
Un gargarisme au miel toutes les deux heures est un remède souverain.
=> Faites chauffer deux cuillères à soupe rases de miel dans le jus d’un demi-citron. Gargarisez-vous avec la moitié de la préparation (plus elle sera chaude, mieux cela vaudra), recrachez, puis buvez le reste.

POMMES AU FOUR
=> Mangez des pommes au four : elles ont la vertu de rendre la gorge douce et la voix mélodieuse.

ARGILE
=> Appliquez plusieurs fois par jour, à même la peau du cou, des cataplasmes d’argile froide de deux centimètres d’épaisseur. Maintenez au moins une heure.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.