Infections respiratoires
Les prescriptions du Dr Valnet

Un ouvrage édité par Mosaïque-Santé.
Des recettes 100 % naturelles que Sophie Lacoste a relevé dans les écrits du Dr Valnet, parfois en les actualisant.
MORCEAUX CHOISIS :
ANGINES
> Décoction de feuilles de ronce : mettez 40 g de feuilles dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir deux minutes puis infuser 10 minutes. Buvez à volonté dans la journée. Faites-vous aussi des gargarismes avec la décoction.
ASTHME
> Infusion de coquelicot : comptez une pincée de fleurs sèches par tasse d’eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Prenez-en trois tasses par jour.
BRONCHITE AIGUË
> Tisane des quatre fleurs : aussi étonnant que cela puisse paraître, la tisane des quatre fleurs en compte sept, uniquement des fleurs connues pour calmer la toux et aider à l’évacuation des sécrétions. Mélangez à parts égales des fleurs sèches de mauve, de guimauve, de pied de chat, de tussilage, de coquelicot, de violette et de bouillon blanc. Comptez 4 à 5 cuillerées à soupe pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez avec un linge. Buvez à volonté.
BRONCHITE CHRONIQUE
> Huile essentielle de térébenthine : prenez 3 à 4 gouttes dans une cuillerée de miel trois à quatre fois par jour. C’est LE remède de la bronchite chronique.
GRIPPE
> Mélange anti-grippal : dans un grand pot, mélangez 30 g d’aigremoine, 10 g de fleurs de bouillon blanc, 10 g de coquelicot, 30 g d’érysimum, 30 g de lierre terrestre, 10 g de fleurs de mauve et 10 g de tussilage. Comptez 30 g pour 75 cl d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure puis passez au travers d’un linge fin. Sucrez avec du miel. Buvez chaud dans la journée.
RHUME
> Décoction de navet : coupez 100 g de navet en petits cubes et ajoutez-les à un litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 10 minutes et infuser autant. Filtrez. Prenez tout au long de la journée.
SINUSITE
> Du citron pur : mettez quelques gouttes de jus de citron directement dans les narines plusieurs fois par jour.
TRACHÉITE
> Décoction-macération de réglisse : comptez 25 g de racines de réglisse en copeaux pour un demi-litre d’eau. Faites chauffer et laissez bouillir une minute puis laissez macérer 12 heures. Buvez dans la journée. Recommencez au besoin le lendemain. Seule contre-indication : l’hypertension.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !