communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Antibiotiques : arrêter d’en prendre avant d’avoir fini la boîte…

On nous a toujours dit qu’il était important de finir sa cure d’antibiotiques, d’ailleurs c’est ce que préconise l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Or, dans un article récemment paru dans le British Medical Journal, des chercheurs suggèrent qu’il est temps d’arrêter quand les symptômes ont disparu… Dans cette tribune, le professeur Martin Llewelyn, spécialiste des maladies infectieuses, et neuf autres médecins ou professionnels de santé, réfutent la théorie selon laquelle il faudrait prendre le traitement «jusqu’au bout» : «Cette idée n’est soutenue par aucune preuve, et prendre des antibiotiques plus longtemps que nécessaire augmente le risque de résistance.»

Le professeur Peter Openshaw, président de la Société britannique d’immunologie, semble approuver ses collègues et indique que l’une des solutions pourrait être «d’utiliser les antibiotiques uniquement pour faire baisser l’infection bactérienne à un niveau où elle peut être combattue par le système immunitaire du patient».

À l’heure où l’antibiorésistance devient un problème majeur de nos sociétés, cela semble tout à fait empreint de bon sens.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois