communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Appareils de réflexologie ?

On parle beaucoup actuellement de réflexologie (nous connaissons), mais il arrive sur le marché des appareils (de réflexologie) où l’on met les deux pieds sur une plaque qui envoie des ondes. Qu’en pensez-vous ? Quelle valeur médicale ont ces appareils ? Merci de votre réponse. »

Monsieur S. du Pas-de-Calais

Nous avons demandé son avis à Anne Dufour

qui écrit la rubrique Réflexologie dans la revue.

Je vois vaguement à quel type d’appareil fait référence Monsieur S. Mais il donne peu de détails…
Je connais effectivement des appareils de réflexologie plantaire qui agissent mécaniquement, comme si on appuyait sur les points : ils sont munis de petites boules protubérantes qui appuient sur les zones de réflexo. Pourquoi pas, sinon que j’émets quand même des réserves car ces appareils sont généralement statiques et, surtout, ne peuvent être modulés (rapetissés ou agrandis) alors que nous avons tous des pieds différents, notamment pour la taille. Mathématiquement, ils ne peuvent donc pas stimuler les mêmes zones chez chacun et c’est un peu embêtant.

Par ailleurs, quand on fait une séance de réflexologie efficace, on doit normalement sentir au bout du doigt un “nœud” et c’est lui que l’on travaille jusqu’à ce qu’il “lâche” et que le point devienne souple ; chose que ne peut faire une machine quelle qu’elle soit (elle ne sent rien, donc ne modifie pas sa pression en fonction du fait que le nœud lâche ou pas.

Mais d’un autre côté, cela peut stimuler quand même, donc pourquoi pas, sinon en précision, au moins en termes de stimulation de la circulation.

Mais les appareils qui émettent des ondes, je ne connais pas, donc je n’ai pas d’avis. Je dirais juste que traditionnellement on masse les zones et on ne leur envoie pas des ondes (qui vont où ? qui font quoi une fois dans le corps ? qui viennent se rajouter à toutes les autres ondes que l’on cherche justement à limiter ?). Donc a priori, je dirais plutôt que ce n’est pas dans l’optique traditionnelle et personnellement je ne les utiliserais pas.

Concernant la validité médicale, genre étude de preuve d’efficacité, à mon avis elle est nulle (mais tout comme pour les fauteuils de massage, ce qui n’empêche pas qu’ils peuvent faire du bien).
J’espère que cette réponse sera claire. Mais, encore une fois, je n’ai jamais testé donc je n’ai pas d’avis autorisé.

Anne Dufour

Si vous avez un avis, donnez-le nous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois