www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

En-cas sucrés, salés ?

Faites vous-même ces petites boules pleines d'énergie

Nous y voilà, c'est la rentrée, la saison des bonnes résolutions !… Souvent, à la fi n de l'été, on est plein d'énergie, plein de bonnes intentions, du style je vais faire du sport, aller à la piscine, faire du roller tous les 2 jours… En général, on tient jusqu'aux vacances de la Toussaint, donc là, vous devriez être encore à fond! Alors, pour vous aider à tenir au moins jusqu'au Nouvel An, je vous propose des petites boules d'énergie pure qui vont empêcher la fatigue de vous arrêter en si bon chemin !

Kesako ?

Ce sont des petites boulettes roulées à la main (non, pas sous les aisselles, je vous vois venir !) qui renferment plein de bonnes choses qui vont nous donner du ressort et nous faire du bien au moral. Faciles à faire, elles sont crues et peuvent être déclinées à toutes les sauces, selon vos allergies, vos préférences, vos envies et, cerise sur la boulette, on peut les faire un peu en avance ou juste avant de partir au sport, à l’école, au bureau… ou à ce qui vous appelle. Faciles à transporter dans une petite boîte hermétique, elles conservent leur fraîcheur tout au long de la journée.

Avec quoi ?

Pas mal de petites bricoles qu’on a tous plus ou moins dans nos placards, toutes ne sont pas indispensables, on peut très bien se faire des boules juste avec des fruits secs et des noix pour nos petits goûters et ceux de nos enfants. Évidemment, varier les plaisirs augmente leur efficacité au niveau énergie et au niveau goût. Le gingembre, par exemple, a ce petit côté épicé qui relève bien la saveur des autres ingrédients, mais chacun fait ce qu’il a envie de faire…

– des fruits secs (fi gue, datte, abricot, pruneau…) ou pas (banane, pomme…) : indispensables

– des noix (amande, noix, noisette, coco…) : indispensables

– des flocons de céréales (avoine, orge, épeautre…)

– des graines (courge, tournesol, lin, chia…)

– des purées (amande, noix de cajou, noisette…)

– des baies (myrtille, framboise, raisin, goji…)

Mais aussi :

– des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, menthe…)

– des fleurs

– du miel, du sirop d’agave, du sirop d’érable

– des huiles (coco, olive…)

– des légumineuses déjà cuites (lentilles, haricots…)

– des algues (spiruline, dulse, wakamé…)

– des épices (cannelle, curcuma, gingembre…)

Pour les allergiques aux fruits à coque, remplacer les noix par des légumineuses, des céréales et des graines.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

La cuisine anti-crampes

Des fruits et des légumes sous toutes leurs formes, frais, secs, verts ou toutes de les couleurs… Pas trop de protéines animales, ni de sel, ni de “mauvaises” graisses… De l’eau plutôt que de l’alcool ou du café, une alimentation plus alcalinisante qu’acidifiante… Encore une fois, la cuisine santé rime avec Seignalet (faut-il s’étonner ?). Avec un axe fort pour éviter les crampes : il faut minéraliser le terrain !