Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Apprendre, un jeu d’enfant

Une Mémoire de Roi
Sébastien Martinez et Mathieu Burniat
Éditions Premier Parallèle
156 pages
20 x 27 cm
20 €

Comment fonctionne notre mémoire ?
Sébastien Martinez a été couronné Champion de France de la mémoire en 2015. Il est l’auteur de deux ouvrages : Une Mémoire infaillible et La Mémoire est un jeu, qui ont inspiré le dessinateur Mathieu Burniat pour mettre en application sa méthode en BD. Le processus de mémorisation s’appuie sur les associations de l’esprit. Pour assimiler langues étrangères, noms propres et concepts abstraits, il faut s’appuyer sur nos sens et notre imagination. Au jeu des connexions, comme dans une formule magique, plus on apprend, plus on apprendra.

Tout le secret réside dans l’art de se raconter des histoires. Il était une fois, au pays de Léthésie, un roi qui ne savait rien et son précepteur, tout droit sorti de la Grèce antique, chargé de transformer en deux semaines cette cervelle de moineau en mémoire d’éléphant. L’épopée graphique et jubilatoire sert de prétexte pour apprendre à bricoler ses propres mécanismes mnémotechniques.

Au détour d’exercices pratiques et ludiques, sans en avoir l’air, on aurait intérêt à conseiller ce livre à tous les enfants allergiques à l’école, tout le monde s’y retrouvera. Il n’y a pas d’âge pour travailler sa mémoire.

Magazine

Pour aller plus loin

Lunii et « Ma Fabrique à Histoires »

À l’heure où les études se multiplient pour mettre en garde contre la nocivité des écrans pour les enfants, Maëlle Chassard et ses associés ont inventé « Ma Fabrique à Histoires », un boîtier vert et jaune, simple, tout doux, au design irrésistiblement rétro, un objet intuitif et révolutionnaire, sans ondes et non-connecté pour écouter et télécharger des centaines d’histoires. Le cadeau idéal pour les enfants de 3 à 7 ans.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.