communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Apprivoisez votre sommeil

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Selon la Sofres, trois Français sur quatre souffrent d’insomnie. Ronflements, somnolence diurne, fatigue, nervosité sont des troubles qui entravent notre bien-être. Et pour cause ! Le sommeil est le garant de la récupération physique et mentale. Comment le préserver ?

Par Alix Leduc

RELAXEZ-VOUS !

Le stress est l’un des pires ennemis du sommeil. Le remède ? Se re-la-xer !
N’hésitez pas à vous faire du bien : des étirements musculaires, un massage relaxant prodigué par votre conjoint ou bien un bain relaxant aux huiles essentielles de lavande, de camomille, de vétiver, de clémentine ou de ravensare… Et respirez profondément. Plus vous serez détendu, plus vous multiplierez les chances de bien dormir.
Les techniques de relaxation ne manquent pas. Vous pouvez vous inscrire à un cours de  yoga ou bien suivre quelques séances de sophrologie.

Et si c’était dans la tête ?
Si l’insomnie entraîne rapidement des problèmes psychiques, l’inverse est aussi vrai. Vous pouvez donc essayer de comprendre ce qui se passe dans votre tête ou au moins chercher des «outils» pour ne plus souffrir du manque de sommeil.  Par exemple, la psychothérapie comportementale et cognitive est une approche thérapeutique qui a fait ses preuves en matière d’insomnie.Vous pouvez aussi aller voir un thérapeute qui pratique la nouvelle hypnose : cette technique, appelée aussi hypnose médicale donne souvent, dans ce domaine, de bons résultats (lire Belle-Santé N° 63).

Les solutions naturelles
Si les insomnies persistent ou surviennent de temps en temps, essayez les solutions naturelles. La phytothérapie offre une large panoplie de solution avec des plantes comme la valériane, le tilleul, la passiflore ou encore le houblon. Vous pouvez aussi essayer l’acupuncture.

La chiropratique, l’ostéopathie et l’homéopathie peuvent aussi, dans le domaine des insomnies, donner de très bons résultats. La liste des acupuncteurs, des chiropracteurs, des ostéopathes et des homéopathes se trouve dans l’annuaire téléphonique.

Quelques règles de bon sens, la relaxation, l’importance du psychique, l’hypnose, les centres du sommeil, les maladies du sommeil, des adresses utiles…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois