Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Autisme : un check-up à un an

Plus tôt il est dépisté, plus il y a de chances que l’autisme soit bien endigué. Or, il passe souvent inaperçu de nombreuses années avant que soit posé un diagnotic et entamé un traitement.
Étant donné la nécessité d’améliorer le dépistage précoce, le Pr Karen Pierce, de l’Université de Californie, et ses collègues ont mis en place un réseau de 137 pédiatres dans le comté de San Diego. Après un séminaire d’une heure de formation, les pédiatres pratiquent un premier dépistage sur des nourrissons âgés d’un an, en utilisant une petite liste de check-up, un bref questionnaire concernant un éventuel retard de langage et de développement, l’utilisation faite par l’enfant du regard, des sons, paroles, gestes, objets et d’autres formes de communication adaptées à son âge. Selon les résultats du test, l’enfant peut être orienté vers d’autres tests, puis il est réévalué tous les six mois jusqu’à l’âge de 3 ans.
Les parents remplissent le questionnaire en salle d’attente et le remettent au pédiatre au moment de la consultation (source : Journal of Pediatrics).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Faire éclater la bulle de l’autisme…

Une méthode quasiment inconnue présente des résultats étonnants sur l’autisme. Deux documentaristes en herbe sont « tombés sur ce sujet » et en ont fait le cœur de leur premier film. Une aventure en soi, qui met un coup de projecteur sur cette nouvelle approche de l’autisme.