Science médicale la plus ancienne au monde et la plus complète, la médecine ayurvédique définit la santé dans l’équilibre naturel entre corps physique, mental et spirituel et l’harmonie avec l’environnement. Elle intègre, entre autres, des exercices de méditation et de yoga.
L’ayurveda, les doshas ou constitutions de base (2e partie)
Tout repose sur le principe des 3 doshas de base : Vata, Pitta et Kapha, qui nous constituent tous, mais dans des proportions différentes. Quel est votre dosha dominant ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Comment, grâce à l’ayurvéda, conserver ou recouvrer votre équilibre initial, celui que la nature vous a donné à la naissance ?
Geneviève Martin

Le secret de la vie
“L’esprit cherche et c’est le coeur qui trouve” a écrit George Sand. Il suffit parfois d’une petite phrase au talent résonnant dans les profondeurs de nos aspirations pour que l’on se remette à penser à l’endroit.

L’ayurveda : une médecine millénaire (1ère partie)
Science médicale la plus ancienne au monde et la plus complète, la médecine ayurvédique est pourtant relativement mal connue en Occident, même si le mot “Ayurvéda” fleurit aujourd’hui un peu partout. Quelles sont ses origines, qu’est-ce-qui la différencie des autres médecines, comment l’utilise-t-on ?
Geneviève Martin

Respirez la vie
Parmi les nombreuses pratiques de mieux être, l’entraînement à la respiration est une priorité. Le souffle recèle des trésors d’énergie à la disposition de ceux qui savent l’utiliser.

La santé par le yoga
Durant les premiers temps de l’apparition des êtres humains sur la terre, l’homme a su tisser un lien étroit et harmonieux avec les forces de la nature. Que reste-t-il aujourd’hui de cet accord mutuel fait d’amour et de respect envers toutes les formes de vie ? Et quels remèdes capables de remonter à l’origine du mal-être pouvons-nous envisager pour le guérir ? La yoga-thérapie nous en donne les réponses.

Bouddha, médecin du XXIe siècle
Voilà 2 500 ans que le Bouddha enseigne une philosophie capable de guérir les maux de la vie. Le nectar de santé, bénéfique au corps, au cœur et à l’esprit, prend sa source dans une activité paisible et accessible à tous : la méditation. Pourquoi vous en priver ?